Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 décembre 2012 à 13h

En opposition à l'aéroport de Nantes - NDDL, à la répression policière et en soutien aux opposant-e-s

Rendez vous samedi 22 décembre, 13 heures devant l'Opéra de Lille (2 Rue des Bons Enfants, 59001 Lille); Venez avec des banderoles et des tracts pour la visibilité !

De plus, rendez vous 18h place de la république chaque soir succédant un épisode d'intense répression !

Les opposant-e-s présent-e-s sur la ZAD de Notre Dame des Landes font face à une répression particulièrement sauvage. 3 militant-e-s arrêté-e-s en début de semaine se sont vu-e-s condamner à de lourdes peines, allant de plusieurs mois avec sursis, à 2 mois fermes. Un-e opposant-e a été amputé de son gros orteil cette semaine, suite aux blessures occasionnées par les grenades de désencerclement... A Lille, c'est la BAC qui entrave le droit de manifester et de circuler des militant-e-s...

Non à criminalisation des militant-e-s, non à la répression policière !

Résumé de l'épisode précédent : J.M.Ayrault à Lille, Démocratie ou Etat Policier?

Le mardi 18 décembre, le 1er Ministre Jean Marc Ayrault venait à Lille Grand Palais soutenir les Missions Locales. Afin de dénoncer les nombreuses exactions et violations du droit National et Européen à Notre Dame des Landes, le Collectif de Soutien Lillois NDDL a voulu marquer sa présence sur place de manière Pacifique.

Mais aucune action n'a été possible pour ce Collectif compte tenu du dispositif de sécurité impressionnant déployé par les forces de l'ordre, en effet :

- le contrôle d'identité y était permanent pour toute personne qui circulait non loin de la zone sécurisée et parfois ce contrôle était exercé plusieurs fois sur la même personne dans la même heure et était suivi de menaces physiques .

- la confiscation a été immédiate pour toutes les pancartes et banderoles etc... des membres du collectif.

- une des membres du collectif circulant en vélo, perturbée par la forte présence policière, a reçu une forte amende et un retrait de 4 points pour ne pas avoir respecté strictement les règles de circulation sur ce lieu hautement encadré et sécurisé.

- un autre membre du collectif qui rentrait tranquillement chez lui avec ses camarades, ayant eu la bonne idée de refuser de donner sa carte d'identité à 5 Policiers non en uniforme à proximité de la Cité Administrative de Lille, s'est fait écrasé la pomme d'adam pendant plusieurs minutes par un des policiers pendant qu'un autre policier dans la foulée essayait constamment de lui casser le poignet, tout ceci accompagné encore une fois de menaces d'amende et de menaces d'agressions physiques.

Pour de nombreux membres de ce collectif NDDL, les menaces physiques lors de premiers contacts avec ce dispositif de ''sécurité'' ont été une constante.