Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 novembre 2016 à 20h

Les Amis du Monde diplomatique vous invitent

Mercredi 30 novembre à 20 heures, scène nationale de la Rose des Vents, boulevard Van Gogh (métro Hôtel de ville) à Villeneuve d'Ascq, conférence-débat sur le thème :

« Migrations : Fermer, contrôler ou ouvrir les frontières ? »

Entre 2000 et 2014, 22 000 personnes ont perdu la vie en cherchant à rejoindre l'Union européenne. En 2015, au moins 3 500 personnes sont mortes noyées en Méditerranée. Ces personnes fuyaient des situations de guerre, de grande misère, des persécutions. Comment rester insensibles devant de tels drames ?
Pourtant, la réponse des pays européens, certes diversifiée, est globalement très réticente, jusqu'à une réaction de fermeture, au risque de ne pas respecter des principes fondamentaux comme le droit d'asile.
D'un autre côté, peut-on poser en principe l'ouverture des frontières ? Quels en seraient les effets sociaux (sur les salaires, les prestations sociales…) ? Ce sont des questions que des citoyens qui ne sont pas, a priori, xénophobes se posent. De même, est-il pertinent, ou pas, de distinguer des migrations politiques (guerre, tortures…), qui donnent un droit absolu à l'asile (Convention de Genève de 1951) et des migrations économiques ? Plus fondamentalement, quelles sont les causes des migrations sur la durée ? Et quels sont ses effets réels, non fantasmés ? Quelle politique conforme à leurs valeurs la France et l'Europe devraient-elles mettre en œuvre pour mettre fin à ces drames ?

C'est à ces questions non rhétoriques que nous voudrions chercher des réponses avec
Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, auteur de Pour accompagner les migrations en Méditerranée et de Atlas des migrations : Un équilibre mondial à inventer

Source : message reçu le 23 novembre 21h