thème : alternatives
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 novembre 2016 à 18h30

« La Brèche » - Bastien Defives

Le climat, un enjeu de demain ? Ces photographies nous démontrent le contraire. Une invitation à découvrir la région de Saint-Louis au Sénégal, entre vulnérabilité et résilience face à la montée des eaux. Plus d'information : ici

Mercredi, jeudi, dimanche 14h-18h vendredi, samedi 14h-19h

Découvrez les travaux de Bastien Defives sur la montée des eaux à Saint Louis du 10 au 20 novembre à la Maison Folie de Wazemmes. Ces photographies vous invitent à découvrir la région de Saint-Louis au Sénégal, entre vulnérabilité et résilience face à la montée des eaux.

La brèche Bastien Defives 2

« Subissant l'influence directe du fleuve Sénégal et de l'océan atlantique, Saint-Louis du Sénégal est la ville la plus menacée d'Afrique par la montée des eaux.
En 2003, une importante crue du fleuve inonde la ville… Un canal d'évacuation est alors creusé dans la Langue de Barbarie, étroite flèche sableuse séparant la mer du fleuve jusqu'à son embouchure 30 km plus au Sud.Très rapidement, cette brèche ouverte par l'homme s'élargie… Elle fait aujourd'hui plusieurs kilomètres, et est devenue la nouvelle embouchure du fleuve.
Erosion dévastatrice, salinisation des sols, modification des écosystèmes… cette intervention humaine décidée dans l'urgence provoque depuis 12 ans des bouleversements environnementaux et sociaux majeurs et durables dans toute la région, auxquels les populations tentent de s'adapter… » www.bastien-defives.fr

Source : http://www.lille.fr/Votre-Mairie/Les-relation
Source : message reçu le 9 novembre 10h