mardi 20 septembre 2016 à 16h30
Manifestation contre la casse organisée du social
Contre la casse organisée du social et le plan social d'ampleur dans tout le secteur associatif. Le 20 septembre mobilisons-nous !
Contestons les réductions budgétaires du conseil départemental !
Soutien aux salariés et publics d'Itinéraires :
Le département décide de s'attaquer aux plus précaires et aux pauvres en général en mettant en œuvre le plan Lecerf. Le plan Lecerf vise à réduire de près de 15 % sur 3 ans les subventions de la protection de l'enfance (l'ASE et les MECS), la prévention spécialisée, l'insertion, la dépendance…
En même temps, il sanctionne 2000 bénéficiaires du RSA en le réduisant de cent euros pour l'instant….
La traque aux pauvres a débuté et le contrôle social se renforce : Voilà le vrai visage du plan Lecerf et il est fort à parier que tous les secteurs de l'action sociale relavant des compétences du Conseil Départemental subiront les conséquences de son contenu répressif et antisocial.
Loin de répondre aux besoins de la population, il modifiera en profondeur les conditions matérielles et sociales de la population, notamment des plus pauvres, toujours plus pauvres et coupables de l'être.
Tous les salariés de l'action sociale et ses bénéficiaires ont à craindre des conséquences du plan Lecerf : fermetures de services, licenciements, délitement des conditions de travail, stigmatisation des populations, suppression des dispositifs d'aide, contrôle social et délation, misère et exclusion.
Pour l'instant les projets de restructuration et de plan sociaux ne sont pas tous annoncées dans les associations mais le seront rapidement à l'automne.
L'association Itinéraires, en avance sur les autres associations annonce la fermeture de plusieurs de ses services dans la presse. Elle abandonne, notamment, l'accompagnement social des « jeunes à la rue » du centre de Lille en faisant l'impasse sur leurs besoins sociaux.
A qui le tour ensuite ? Nous serons tous touchés, tous les collectifs de travail du social dans le Nord risquent de se voir assigner des missions qui ne correspondent pas à leur éthique et les besoins sociaux. En soutenant les salariés d'Itinéraires, nous commençons à contester les réductions budgétaires et la logique libérale et répressive du plan Lecerf qui ne fait que commencer.
Les soutenir, c'est préparer dans l'unité une riposte d'ampleur face à ce plan antisocial qui refuse de prendre en compte les réalités sociales observés quotidiennement par les salariés du social.
Ensemble, salariés en grève, participons massivement à une manifestation de protestation contre le plan Lecerf.
Le 20 Septembre 16 heures 30, place de la république à LILLE, manifestation unitaire, salariés, bénéficiaires, partenaires, contre le plan Lecerf et pour protester contre la restructuration de l'association Itinéraires. Ce n'est qu'un début !!!