mercredi 21 septembre 2016 à 18h30
Nuit Debout Lille // Commission éducation
Dans l'épisode précédent (mercredi 15 septembre), plusieurs thèmes ont été abordés :
- Le documentaire "Révolution école (1918-1939)" sur les pédagogies alternatives (Freinet, Montessori, Neill, Decroly...) passé sur Arte.
- Le livre de Jacques Rancière "Le maître ignorant" (1987) sur la notion-clef de volonté chez l'apprenant.
- La difficulté de mettre en pratique une pédagogie alternative plus respectueuse de l'individualité de l'enfant/adolescent au sein de l'institution scolaire actuelle (qui impose un certain nombre de contraintes, matérielles et autres).
Projet pour la séance du 21 septembre : commencer une vaste réflexion autour des formes que prirent et prennent l'école, l'enseignement et l'éducation à travers les lieux et les époques. Le but est de dresser un panorama critique des pratiques pour prendre de la distance face à notre propre modèle et pouvoir en évaluer à la fois les qualités et les défauts.
Ce thème de travail devrait se poursuivre sur plusieurs séances, nous donnant matière pour aborder la seconde phase de notre réflexion, consacrée à la question suivante : Quelle serait l'école idéale ?
Parent-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s, élève-s, ou simple curieux, n'hésitez pas à vous joindre à nous, à apporter vos questions, vos connaissances et vos expériences !
Source : message reçu le 16 septembre 10h