Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 juin 2016 à 17h

Fête la Friche de la Musique : 17 hectares en friche pour des musicien.ne.s et leur public

Le 21 juin, par amour de la musique, de l'été, de votre ville, découvrez un patrimoine urbain délaissé …à transformer en grande plaine de la musique et de la convivialité sur 17 hectares en friche pour des musicien.ne.s et leur public.

Des chemins, des esplanades, le tout enveloppé de végétation et de mystère. D'habitude, la friche, ce n'est qu'un raccourci entre Moulins et Lille-Gare.

DÈS 17H VENEZ AVEC DES GENS, DES INSTRUMENTS, DES PROVISIONS.

Venez et soyez prévenu.e.s ! La friche n'est pas un square municipal, fleuri et entretenu : tomber sous le charme, ou tomber tout court, ce qui vous arrivera sera sous votre entière responsabilité.


Le 21 juin prochain, le Collectif Fête la Friche propose aux artistes et à leur public de se rassembler sur les 16 hectares de la friche St-Sauveur : une vaste plaine champêtre en centre-ville, répartie en plusieurs esplanades entourées d'une généreuse végétation, protégée des nuisances sonores urbaines, facilement accessible depuis la porte de Valenciennes, à l'extrémité de la rue de Cambrai.

Cette nouvelle édition de la Fête de la musique aura lieu dans un contexte social particulier.

D'un côté, s'imposeront des réglementations municipales spécifiques liées à l'organisation du championnat d'Europe de football ainsi que les dispositions pérennisées dans le cadre de l'état d'urgence à l'échelle nationale : seront interdits le montage de scènes fixes et l'amplification du son.

D'un autre côté, s'expriment depuis plusieurs semaines, à Lille comme dans de nombreuses autres villes, la volonté d'une libre expression citoyenne et l'aspiration à renforcer les liens de convivialité et de solidarité qui, le 21 juin prochain, s'accommoderont difficilement des contraintes s'appliquant à l'occupation des trottoirs et des places publiques.

Dans un tel contexte, les esplanades de la plaine Saint-Sauveur offriront à la fois un plateau artistique et une plate-forme citoyenne prêts à l'emploi, garantissant par ailleurs la qualité acoustique des performances et la convivialité du site pour un public nombreux.

Mais il ne s'agit ni seulement ni d'abord de trouver une parade aux rigueurs de la réglementation concertant l'occupation de l'espace public. Prendre en charge collectivement l'organisation de la Fête de la musique sur un délaissé urbain, c'est renouer avec le sens premier de ce rendez-vous annuel : mobiliser les talents artistiques, les savoir-faire organisationnels, les capacités d'initiative citoyenne et l'inventivité de tou.te.s en vue de favoriser la rencontre et l'écoute - ce qui aura lieu, et à grande échelle, autant dans les phases préparatoires que dans le temps de l'événement festif lui-même.

La proposition d'une Fête la friche de la Musique a déjà suscité de nombreuses adhésions enthousiastes, aussi bien du côté des artistes que des associations. Reste toutefois à structurer l'organisation :

  • intensifier la communication afin de garantir un public nombreux pour des propositions artistiques variées
  • préparer in situ les esplanades qui accueilleront le rassemblement du 21.6 : fléchage, balisage, nettoyage

Pour participer, soutenir, s'informer :