Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 juin 2016 à 19h

Cabaret de l'Union : « COMME UN ANNIVERSAIRE ! 1936 - 2016 »

Travail et Culture (TEC/CRIAC) en partenariat avec le Théâtre de la Découverte et Spoutnik Theater Cie.

19h00 - LECTURES DE TEXTES : Alors c'est possible ... !!!
Montage de textes et écriture : Dominique Sarrazin
Distribution : Annick Gernez, Catherine Gilleron, Thomas Piasecki (sous réserve), Dominique Sarrazin

8 Juin 1936 - Accords de Matignon
C'est signé ! Juré ! Craché ! Pour de vrai - le vrai réel - sérieux ! Pas de poisson d'avril en juin ! Chose promise, chose due, durement conquise. On dirait pas mais simplement écrire : « Article 1 : La délégation patronale admet… Article 2 : L'observation des lois s'imposant à tous les citoyens, les employeurs reconnaissent…etc. » On dirait pas mais toute la sueur, la salive, et le sang qu'il a fallu pour emplir ces stylos qui signent devant l'histoire de la France en personne, qui signent l'authentique tableau des droits collectifs - du travail reconnu et mesuré à sa peine, du droit à respirer pour les asphyxiés de l'exploitation. On dirait une fenêtre, large ouverte, ce tableau - c'est pas encore une porte, mais l'air frais, enfin, passe, un air qui aère toutes ces pièces fermées. On change d'atmosphère… un ordre social nouveau - sérieux - c'est signé !
Dominique Sarrazin

19h45 - DÉBAT

Mai 1936, le gouvernement du Front populaire dirigé par Léon Blum s'engage dans une série de réformes (droits syndicaux, augmentation des salaires, congés payés). Ce moment particulier de notre histoire, c'est également l'embellie du cinéma et du théâtre... Que reste t-il de cette période ? Les droits sociaux construits en 36 sont-ils condamnés à s'effriter durablement ? Et aujourd'hui ? Et maintenant ? Quels sont les nouveaux droits à inventer pour ce monde qui émerge ?

En présence de Stéphane Sirot, historien Professeur d'histoire politique et sociale du XXe siècle à l'Université de Cergy-Pontoise (Institut de Préparation à l'Administration Générale) et des équipes artistiques des Compagnies de la Découverte et du Spoutnik theater Cie.

21h00 - PAUSE CONVIVIALE

21h30 - PROJECTION : Les copains du dimanche
un film français d'Henri Aisner, 1956, 70'

Passionnés d'aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.
Ce film, commandité par la CGT qui voulait qu'il constitue une propagande pour les comités d'entreprise, ne fut pas projeté en salles, car le syndicat des producteurs fit pression sur celui des distributeurs pour empêcher sa diffusion.

Source : http://travailetculture.org/spip.php?article3
Source : message reçu le 3 juin 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir