jeudi 16 juin 2016 à 18h30
Quelques grammes de philo dans un monde de pub
Par Gilles Vervisch, auteur, agrégé de philosophie,
chroniqueur au Mouv' et au Grand Journal de Canal +
Quand les publicitaires se mettent en tête de nous apprendre à vivre...
Les "créatifs" de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands "concepts" de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pub ? C'est la question que pose Gilles Vervisch.
Qu'est ce que le bonheur ? La nature fait-elle bien les choses ? A quoi reconnait-on qu'une science est une science ? Qu'est ce que la religion ? Qu'est ce que la liberté ? Qui suis-je ? Derrière ces questions, Gilles Vervisch a le plaisir de détricoter les constructions du marketing pour les mettre en résonance avec les concepts philosophiques.
A travers ce procès philosophique de la pub, Gilles Vervisch ne s'attaque pourtant qu'à la partie émergée de l'iceberg. La publicité n'est que le reflet des valeurs du moment. La publicité n'est qu'un miroir. On peut détester le reflet qu'elle nous tend. Reste à savoir si c'est la publicité qui vraiment nous avilit... ou si elle sert simplement au consommateur ce qu'il a envie d'entendre.
Une conférence proposée par la MRES dans le cadre du projet "Jeunes et Consommation responsable".
Source : https://www.facebook.com/events/2311852839316
Source : message reçu le 26 mai 18h