samedi 21 mai 2016 à 16h30
Le coup d'état des multinationales
Dans le cadre de cette journée mondiale de convergence des luttes contre Monsanto et les multinationales de l'empoisonnement (pesticides, OGM, etc) , nous nous proposons de nous retrouver après la marche de Lille, place de la République pour un atelier-débat "Science Debout" autour du TAFTA et du CETA .
Tout est lié, en effet, et dans les faits, car ces traités internationaux de libre-commerce n'excluent aucun domaine de ce libre échange. Ces traités sont prêts de déréguler toutes les normes sociales, environnementales et sanitaires qui ont cours en Europe, et ce sont les plus gros à ce jour : ils englobent l'Europe et la Canada pour CETA, et l'Europe et les US pour TAFTA (alias TTIP)
Alors même que nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d'assurer aux agriculteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets ; alors même que nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l'alimentation animale ; alors même que nous réclamons également les plus stricts critères de transparence sur les Nouveaux OGM cachés, comme par exemple ceux issus de la mutagenèse ...
en somme, alors même que nous entendons faire passer notre santé avant leur profit et faire pression pour une agriculture relocalisée et écologique, le timing de la loi Travail et l'utilisation du 49-3 semblent correspondre au calendrier du CETA et du TAFTA : les états européens ont besoin d'urgence d'harmoniser (entendre rabaisser ) leurs normes avec celles Outre-Atlantique.
En effet, la menace de l'application provisoire CETA, équivalent pour le parlement européen du 49-3 qui permet d'appliquer ce traité sans attendre la fin des ratifications avec en toile de fond l'avancée du TAFTA.
Si l'application provisoire du CETA se fait, la France risquerait des procès d'arbitrage à l'international, quant-à sa régulation interne, à savoir le Code du Travail qui encadre une parties des normes sociales.
Pour les normes environnementales, ce serait par exemple Soy Bean pour les OGM, ou Lone Pine pour les gaz de Schistes qui auraient le droit d'attaquer directement les États contre leur politique intérieure si celle-ci limite leur profit : nous discuterons du comment et du pourquoi de ce qui ressemble de plus en plus à un coup d'état.
49-3, CETA, TAFTA, c'est un même combat: à savoir celui de l'avidité de certains et des multinationales. Et en même temps,s 'il serait plus juteux pour certains que la loi EL Komri ne passe pas, le gouvernement français ( et belge aussi !) cherche à protéger ses caisses !
Pris à leur propre piège ? Ah ! choisir entre la peste et le choléra... Ni l'un ni l'autre et la seule réponse qui vaille. Contre leur Science-Fiction, convergeons et faisons Science-debout !
Source : message reçu le 19 mai 21h