Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2016 à 14h30

Ateliers Ecriture & Slam : "Exil(s) et Citoyenneté(s)"

Participation libre et gratuite, sur inscription

Dans le cadre de la 3ème édition du Salon du Livre des Droits Humains (20 & 21 mai 2016) sous le thème "Exil(s) et Citoyenneté(s)", un Atelier Ecriture ainsi qu'un Atelier Slam sont organisés, le 21 mai 2016 de 14h30 à 17h00

Vous pouvez y participer, librement et gratuitement, sur une simple inscription via les coordonnées suivants:

Véronique (Atelier Ecriture): vmangeot@live.fr / 06 74 91 29 98

Sylvie (Atelier Slam): sylvie.pino@yahoo.fr / 06 99 52 75 53

ou sur amdh.nordfrance@gmail.com

**Atelier d'écriture « Exils » , Avec l'Association Vadrouilles.

  • « D'avoir vécu une chose, quelle qu'elle soit, donne le droit imprescriptible de l'écrire. Il n'y a pas de vérité inférieure » Annie Ernaux.

Vadrouilles vous invite à participer gratuitement à un atelier d'écriture autour du thème de l'exil, toutes sortes d'exil. Cet atelier d'un jour est ouvert à tous.

Afin d'accueillir 24 personnes, deux groupes seront constitués et seront animés par Brigitte Adgnot et Patrice Quetin. Ayant un début (et une fin), il est impératif d'être à l'heure et de vous inscrire auprès de vmangeot@live.fr ou 06 74 91 29 98

**Atelier Slam « Exils et citoyennetés » , Avec Sylvie Pino .

Qu'est-ce qu'un atelier Slam ?

Le mot Slam vient de l'anglais « claquer ». Le slam, c'est de la poésie ouverte à tous. Elle claque quand on l'a dit en rime et en rythme.

Le slam est né à Chicago en 1984. Son inventeur, Marc Smith, ancien ouvrier du bâtiment devenu poète-écrivain, explique que la poésie doit devenir un spectacle et non un cercle de poètes endormis, il a voulu sortir la poésie des cercles académiques et aller vers un public populaire.

Une scène slam regroupe diverses générations, classes sociales, elle n'est pas réservée à une certaine catégorie de personnes lettrées qui connaissent la poésie. C'est une manière de populariser la poésie, de la faire connaître, de la faire écrire et dire par tout un chacun. Elle permet une ouverture culturelle et citoyenne. Le slam a pour effet de faire descendre la poésie dans la rue.

Le slam permet à chacun d'apprendre à écrire un texte libre et personnel, d'apprendre à développer l'imaginaire, l'humour, la créativité par la recherche de rime. Il permet la confiance en soi à l'oral comme à l'écrit, l'entraide. Il permet d'apprendre la prise de parole de façon rythmée pour dire un texte dont on est fier d'être l'auteur.

Que ce soit l'atelier d'écriture ou l'atelier slam, le but est de désacraliser l'écriture et de s'autoriser à écrire, même si la personne fait des erreurs, si elle pense ne pas avoir d'imagination, l'écriture est un réel outil de créativité qui permet à l'enfant ou à l'adulte de s'exprimer avec ses propres mots, ses propres émotions.

Une séance peut durer de 45 minutes à 1 h 30, les thèmes ou les contraintes d'écriture sont choisis soit par l'animateur, soit par l'ensemble du groupe.

Il y a un temps pour l'écriture (20 à 30 minutes ou plus en fonction du public) et un temps pour la lecture du texte. Il ne faut jamais obliger une personne à lire à haute voix, une autre personne peut lire le texte de quelqu'un. En général, le groupe permet l'émulation, ce qui fait que chacun lit son texte.

***********************************************

P.S: plus d'infos sur le Salon sur:

http://fr.calameo.com/read/00311567914a6379de7be

https://www.eventbrite.fr/e/billets-exils-et-citoyennetes-salon-du-livre-des-droits-humains3-25161765518

Amitiés

AMDH-Nord/France

Source : https://www.eventbrite.fr/e/billets-exils-et-
Source : message reçu le 15 mai 15h