thème : alternatives
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mars 2016 à 18h

Soirée thématique « Pays en développement et changements climatiques »

Vendredi 11 mars de 18h à 22h

Par l'association Resiproc

18h : Table ronde « Quel modèle agricole dans les pays en développement pour une adaptation aux changements climatiques ? »

Durant la « cop 21 », les principaux médias ont surtout insisté sur les mesures d'atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de carbone. Pourtant l'autre enjeu d'importance de la conférence était bien de trouver les 100 milliards d'euros annuel qui constitueront le « fond vert pour le climat ». Celui-ci devrait aider, dans les prochaines décennies, les pays du Sud, pays les plus touchés par le changement climatique, à s'adapter à ce changement. Au delà de la somme et des moyens de financement, il apparait aujourd'hui important de porter la réflexion sur les orientations de cette adaptation, notamment en matière d'agriculture.

Des spécialistes issus des mondes universitaire et associatif viendront débattre et apporter leurs différents points de vue autour de cette problématique. Seront présents, Béatrice Bouquet, présidente de l'association Loos n'Gourma, et Jean Vettraino, chargé de plaidoyer droit à l'alimentation pour le Secours Catholique - Caritas France. Deux autres intervenants seront annoncés prochainement.

20h45 : Concert de Doura Barry

Concert de musique d'Afrique de l'ouest avec l'artiste guinéen Doura Barry accompagné de ses amis musiciens de la région.

Chanteur, auteur, compositeur, guitariste et harmoniciste, Doura Barry est né en République de Guinée, à Kindia, "la cité des agrumes". Polyglotte (il chante en Poular, Soussou, Malinké, Könon, Français, Créole) il l'est surtout dans sa musique, empruntant librement aux folks pulaar et mandingue, au blues, à la salsa, ses notes chaleureuses et émouvantes. Ses textes abordent avec malice et sensualité, conscience et bienveillance les rapports humains et sociaux, l'amour, la Guinée d'aujourd'hui, celle des anciens.

Il fut, avec le titre "Les filles de mon pays", N° 1 au Hit Parade musical Guinéen, et écouté dans toute l'Afrique de l'Ouest ! Infatigable, Doura Barry a participé à de nombreuses tournées en Afrique (Sierra Léone, Mali, Sénégal, Côte D'ivoire, Maroc, etc.) et à de nombreux festivals en Europe.

Petite restauration possible sur réservation

Information et réservation :
reciprocasso(at)gmail.com
T. : 07 77 37 26 39


Source : http://feedproxy.google.com/~r/ProgrammationD...