mercredi 2 décembre 2015 à 18h30
Le comité ZAD de Lille s'est recréé !
En soutien au convoi de Notre-Dame-des-Landes nous appelons à un rassemblement ce dimanche 29 novembre à 14h30 porte de Paris.
Mercredi 25 Novembre, défiant la grisaille, nous étions une quarantaine de personnes à nous réunir pour relancer le comité de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Suite aux menaces proférées par Manuel Valls de la reprise des travaux qui impliquent l'expulsion des occupants et la destruction du bocage, la ZAD a lancé un appel auquel nous avons répondu.
Ce comité s'est créé pour soutenir les occupants et empêcher l'expulsion de la ZAD. Alors que le gouvernement va bientôt parader auprès de tous les dirigeants du monde et avec la prétention de nous sauver du désastre écologique qu'ils ont eux-mêmes organisé, il annonce dans le même temps la reprise des travaux pour la construction de l'aéroport. Un convoi est parti de la ZAD pour se rendre à Paris et dénoncer cette hypocrisie. Il est interdit d'arriver en Ile de France, et harcelé par la police sur la route. La ferme de Saclay qui doit les accueillir, ainsi que les alentours sont sous contrôle policier. L'État d'urgence ne pouvait pas mieux tomber pour réduire au silence ceux qui refusent de « manifester » gentiment sur internet pour soutenir le gouvernement et la COP 21. Nous savons très bien que cet état d'urgence à vocation à durer et à faire passer toutes les mesures sécuritaires, difficilement assumables pour un gouvernement socialiste, sous le coup de l'émotion provoquée par les attentats du 13 novembre.
Le comité ZADs de Lille se montre solidaire du convoi et refuse l'état d'urgence en appelant à un rassemblement de soutien ce dimanche 29 novembre à 14h30 Porte de Paris.
Par ailleurs, le comité prévoit déjà d'autres actions afin de montrer sa détermination à empêcher l'expulsion de la ZAD. Au delà de l'opposition à un projet qui n'a d'intérêt qu'économique, c'est notre attachement à l'autonomie politique et matérielle, qui se construit et s'imagine à la ZAD, qui nous anime. Nous pensons aussi que c'est en se coordonnant avec les comités d'autres villes qu'un mouvement d'ampleur nationale pourra se recréer. Celui-là même qui a permis l'échec des précédentes tentatives d'expulsions de la ZAD.
Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent soutenir cette lutte d'une manière ou d'une autre à nous rejoindre lors de la manifestation de dimanche et à la prochaine assemblée du comité qui se tiendra le 2 décembre à 18h30 à l'Insoumise, 10 rue d'Arras, (métro Porte d'Arras).
L'autonomie commence là ou s'arrête l'État,
ZADs Partout !
u rdv...
Source : message reçu le 27 novembre 02h