mercredi 9 décembre 2015 à 18h
Ada Lovelace
Gratuit sur réservation (03 20 41 60 25 / acti on-cultu re@univ- lille3.f r)
Par la Cie Les Passeurs d'Ondes dans le cadre du projet « Informatique au féminin », Laboratoire CRIStAL de l'Université de Lille, Sciences et Technologies.
Londres, 1843. Ada Lovelace est une mathématicienne. Fille de Lord Byron, elle a été conditionnée pour devenir une femme soumise et respectueuse des conventions. Ada travaille à l'invention du premier programme informatique de l'histoire mais un différend avec Babbage vient interrompre son avancée et raviver les profondes blessures qu'elle porte en elle.
A travers la lutte de cette mathématicienne anglaise pour parvenir à ses fins, le spectacle s'interroge sur notre marge de liberté vis-à-vis du programme social et mental qui croit nous prédéterminer.
Créée en 2005, la compagnie Les Passeurs d'Ondes explore la science et ses enjeux à travers le théâtre musical. Les spectacles de Lo Glasman tentent de créer et d'entretenir la curiosité du public pour les découvertes et les questionnements des sciences, en interrogeant la façon dont celles-ci changent la manière dont nous percevons le monde. Ondes sonores et ondes électromagnétiques croisent la vibration de la scène, et se propagent pour créer une intimité entre théâtre, science et musique.
Proposé par Sophie Tison, professeur d'informatique à l'Université de Lille, Sciences et Technologies.
Avec : Victoria Erulin, Jade Collet, Sabine Héraud, François Perrin.
Plus d'informationsSource : http://feedproxy.google.com/~r/ProgrammationD...