thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 novembre 2015 à 18h30

Ceta ou projet d'accord de libre échange entre le Canada et l'UE

La prochaine réunion du collectif Stop TAFTA aura un caractère exceptionnel.

L'ordre du jour sera essentiellement consacré au CETA ce projet d'accord de "libre-échange" entre le Canada et l'UE qui sera soumis à la ratification des eurodéputés début 2016.

Le texte a été rendu public le 26 octobre 2014. Il permet de découvrir la réalité de cet accord et préfigure le contenu du TAFTA. Cet accord montre, par exemple, que la réalité en matière de gestion de l'eau est tout autre par rapport aux promesses de l'exclure du CETA (voir ce lien) http://europeanwater.org/fr/actualites/communiques-de-presse/597-le-traite-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-le-canada-menace-la-gestion-de-l-eau

Le CETA est le cheval de Troie du TAFTA. Des filiales canadiennes d'entreprises américaines pourront s'appuyer sur le CETA pour commercer et investir librement en Europe. Il contient l'ISDS dans sa version initiale non amendée comme actuellement dans le TAFTA.

Pierre-Yves SERINET, politologue québécois, sera notre invité pour débattre avec vous.

Vous trouverez ci dessous plus d'informations à son sujet et sur le réseau qu'il coordonne au Québec.


Une petite biographie de Pierre-Yves SERINET ainsi qu'une présentation de son organisation (Réseau québécois sur l'Intégration continentale) :

PIERRE-YVES SERINET :
Politologue spécialisé en économie politique internationale et mouvements sociaux, Pierre-Yves Serinet travaille depuis plus de 20 ans au sein de coalitions et réseaux sociaux multisectoriels qui luttent, au Québec et sur la scène internationale, pour la construction d'un modèle socio-économique plus juste et équitable. Il a en particulier été étroitement impliqué dans diverses luttes contre les accords de libre-échange et les privilèges que ce modèle accorde aux entreprises transnationales aux dépens des droits et de la souveraineté des peuples.

Il coordonne actuellement le Réseau québécois sur l'Intégration continentale (RQIC), une référence au Canada de la nécessaire articulation des divers secteurs de la société pour sortir du modèle du libre-échange et bâtir collectivement un paradigme distinct qui remette l'économie au service des gens, dans le respect des droits des peuples et de la nature.

Réseau québécois sur l'Intégration continentale (RQIC) :
Le Réseau québécois sur l'Intégration continentale (RQIC) est une large coalition sociale multisectorielle qui regroupe plus de vingt organisations sociales nationales du Québec, provenant des milieux syndicaux, communautaires et populaires, étudiants, environnementaux, de femmes,

de droits humains et de développement international.

Créé il y a 30 ans dans la foulée des négociations de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALÉ) au milieu des années 1980 suivies de celles de l'ALÉNA, le RQIC s'est imposé comme un interlocuteur central

de la société civile québécoise en matière d'intégration économique et de commerce international.

Co-fondateur de l'Alliance sociale continentale (ASC), le RQIC a été un chef de file de la lutte contre le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) aux côtés de ses réseaux partenaires sur le continent, forts de la construction collective de la plateforme des Alternatives pour les Amériques.

Depuis la déroute de la ZLÉA, le RQIC poursuit sa lutte contre le modèle de libre-échange et le régime international d'investissements, s'attaquant tour à tour au Partenariat sur la sécurité et prospérité de l'Amérique du Nord (PSP), à l'Accord économique et commercial global (AÉCG / CETA) entre l'Union européenne et le Canada depuis 2010, et au Partenariat transpacifique (PTP) depuis 2013. Les organisations membres du RQIC représentent plus d'un million de personnes

au Québec. (www.rqic.alternatives.ca / Facebook RQICcoalition / Twitter @RQICcoalition)

Source : message reçu le 4 novembre 23h