mercredi 14 novembre 2012 à 20h30
Oui, l'écologie c'est social
Les Amis du Monde diplomatique vous invitent
Mercredi 14 novembre à 20h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille pour une rencontre autour de l'ouvrage « Oui, l'écologie c'est social » avec son auteur Sandrine Rousseau, économiste et vice-présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. Elle est notamment l'auteur (avec François-Xavier Devetter) de Du balai. Essai sur le ménage à domicile et le retour à la domesticité (Raisons d'agir, 2011).
« Si les écologistes se préoccupent d'environnement, ils s'intéressent aussi aux questions sociales. Un propos qui pourra surprendre certains, car les écologistes ne sont guère entendus sur ce sujet, et il règne un malentendu entre eux et les classes populaires, traditionnellement méfiantes quant à la capacité du projet écologiste à améliorer leurs conditions d'existence.
Pourtant, ce projet repose sur la création d'emplois, l'amélioration de la qualité de vie, hors et dans le travail, la réduction des écarts de richesse.
Un tel projet passe par une conversion écologique de l'économie, avec la création de nouveaux secteurs d'activité, la transformation d'autres (notamment l'automobile), la réduction du temps de travail (sujet quasi absent des débats politiques actuels) et la meilleure qualité des emplois existants ou créés (moins de stress, de souffrance et de précarité). Au-delà de l'emploi, ce projet repose plus largement sur de nouveaux choix de société facteurs de bien-être : nouveaux droits liés à la parentalité ou à la formation tout au long de la vie, accroissement de la représentation syndicale, meilleure répartition de l'accès à certains droits et services, fiscalité plus juste. Oui, le projet politique écologiste ouvre la voie à une société plus durable, où le bien-être ne se mesure pas à l'aune de la seule consommation matérielle. »
Source : message reçu le 30 octobre 21h