samedi 7 novembre 2015 à 10h
SESSION D'INFORMATION ET DE FORMATIONS AUX ACTIONS COP21
Le D12 et les Climate Games
- Vendredi 6 Novembre, 19h30 au Café Citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux Lille : soirée d'info sur les différentes journées d'action
- Samedi 7 Novembre de 13h à 18h à Lille : formation à la désobéissance et à la résistance créative pendant la COP21
La COP21, Sommet international pour le climat, approche à grand pas et il devient évident que la solution au changement climatique ne viendra pas d'elle. En 20 ans de négociations, les émissions ont augmenté de 63%. Quelle que soit la façon dont on le regarde, le processus de la COP est un échec. Nous savons que les négociations sont sponsorisées par des multinationales, dominées par les lobbys, des énergéticiens, des compagnies aériennes, des constructeurs automobiles, etc… Elles ne produiront jamais un accord qui puisse s'attaquer aux causes de la catastrophe climatique, c'est à dire le capitalisme et la logique de croissance. Pourtant, nous ne pouvons pas juste ignorer ce moment où Paris deviendra la scène où se joue la lutte de la vie contre le "business as usual".
C'est aussi l'affaire de tous et de toutes celleux qui se battent pour la Justice Climatique et les vraies solutions. Des grandes Marches pour le climat à l'action de désobéissance de masse du 12 décembre, en passant par le Village mondial des alternatives, de nombreuses mobilisations, actions et rassemblements sont prévus à Paris. Une alliance de centaines de collectifs, de communautés très impactées, d'ONGs, de groupes d'action directe du monde entier ont appelé à une journée d'action le 12 décembre, appelée D12, qui se tiendra à la fin du Sommet. Des milliers de personnes vont venir à Paris pour participer et si nous nous y prenons bien, cela pourrait bien être la plus grande action de désobéissance pour la justice climatique qui ait jamais eu lieu. Dans ce cadre, un nouvel outil d'action directe utilisant internet et les téléphones portables pour cartographier les cibles d'action et rapporter ses actions en temps réel d'une manière ludique et efficace a été inventé: les Climate Games.
Nous vous invitons à une soirée conviviale et participative pour mieux comprendre les enjeux de ces mobilisations puis d'imaginer comment y participer depuis Lille. Il est fortement recommandé d'assister à la soirée si vous voulez participer à la journée de formation.
Les places à la formation étant limitées, merci d'envoyer un email à anvc op21.lil le@gmail .com pour vous y inscrire.
La Campagne de réquisition de chaises
- Samedi 7 Novembre de 10h à 12h à Lille : introduction à la campagne, risques juridiques et organisation de l'action.
L'argent de la Transition sociale et écologique existe ! Il est dans les paradis fiscaux ! Chaque année, l'évasion fiscale coute à l'Union Européenne 1000 milliards d'euros, soit 10 fois le montant du fond climat que tous les dirigeants de la planète n'arrivent pas à garnir. Le 30 septembre, un Appel à la réquisition citoyenne de chaise a été lancé dans Libération par le réseau Action Non Violente COP21. L'objectif : réquisitionner 196 chaises dans des banques impliquées dans l'évasion fiscale, une pour chaque partie prenante à la COP21. Le 6 décembre, au Village mondial des alternatives, une grande assemblée citoyenne sera organisée avec ces chaises pour discuter des moyens de lutte contre les paradis fiscaux, et le financement du fond climat.
Les places étant limitées, merci d'envoyer un email à anvc op21.lil le@gmail .com pour vous y inscrire.
Source : message reçu le 2 novembre 12h