samedi 21 novembre 2015 à 16h
LA DOUBLE IMPASSE (LA DÉCOUVERTE)
libraire partenaire : Meura - Rencontre suivie de la clôture des séances dédiées au thème « Comprendre ».
Sophie Bessis, historienne, directrice de recherches à l'Institut des relations internationales et stratégiques de Paris, secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'homme
- A notamment publié :
- Dedans, Dehors (Ed. Elyzad, Tunis)
- L'Occident et les autres. Histoire d'une suprématie (La Découverte)
- Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel)
présentation:
Alain Lhomme, professeur honoraire de philosophie, chercheur rattaché à l'UMR Savoirs, Textes, Langages (Université Lille 3)
avec
Gérard Engrand, philosophe, ancien directeur de l'école Nationale d'Architecture et du paysage de Lille
et
Arnaud Rosset, professeur de philosophie au Lycée Baggio de Lille
Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ?
Sophie Bessis propose dans ce livre quelques réponses à cette question. Pour ce faire, elle explore l'histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe. Refusant de réduire celui-ci à sa spécificité supposée, elle s'interroge sur le sens qu'on peut donner à ses convulsions et sur la part d'universel que portent ses aspirations. Elle
questionne, en regard, l'essor des pensées différentialistes en Occident, y voyant l'abandon par ce dernier d'universaux dont il a longtemps fait sa propriété. Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu'il connaît ?
Source : http://www.citephilo.org/manif/la-double-impasse-la-d%C3%A9couverte