lundi 9 novembre 2015 à 19h
Débattons : Vive les chemises déchirées !
Le centre "J'en suis, J'y reste" est signataire du manifeste des états généraux sur le militantisme LGBTI qui aura lieu à la mi-novembre à Avignon, nous vous propose deux débats.
La reconnaissance sociale des minorités LGBTI est absolument nécessaire pour préserver les individuEs, leurs santés physiques, mentales et économiques. Mais cette reconnaissance ne se joue pas uniquement dans les lois. Celles-ci sont importantes et il reste encore beaucoup à faire pour obtenir l'égalité des droits. Mais compter uniquement sur la légalité, c'est aussi se tromper dans nos luttes d'émancipations, sur nos libertés, sur l'autonomisation, sur la marchandisation de nos corps et nos vies et sur le devoir de conscience critique.
Vive les chemises déchirées !
Les LGBTphobies sont niées comme la violence sociale et économique. Celles-ci sont liées à des systèmes d'oppressions. Les oppressions sont rendues nécessaire car elles servent la dictature du profit. L'histoire des émancipations des peuples, des femmes, du monde ouvrier, des désirs homosexuels est souvent inconnue. Il existe un véritable travail de sape concernant nos histoires d'émancipations. On morcelle ces histoires comme si elles n'avaient pas de liens entr'elles. On les vide de leur contenu subversif et révolutionnaire. Comment mettre en place nos histoires d'émancipations dans les écoles publiques ? Est-il possible de faire connaître et visibiliser ses histoires dès l'école primaire ? Et pourquoi pas les visibiliser aussi dans nos quartiers et les entreprises ?
Vous êtes toutes et tous cordialement invitéEs, militantEs, activistes, citoyenNEs, représentantEs
et membres d'associations lesbiennes, gaies, bies, trans, intersexes du Nord-Pas-de-Calais.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter
par mail au centrelgbt@jensuisjyreste.org
ou par téléphone Angy au 0614242944 et Yomky au 0668347737