mardi 27 octobre 2015 à 19h
Débattons : Quelles formes d'action pour un mouvement social de lutte ?
Le centre "J'en suis, J'y reste" est signataire du manifeste des états généraux sur le militantisme LGBTI qui aura lieu à la mi-novembre à Avignon, nous vous propose deux débats.
La reconnaissance sociale des minorités LGBTI est absolument nécessaire pour préserver les individuEs, leurs santés physiques, mentales et économiques. Mais cette reconnaissance ne se joue pas uniquement dans les lois. Celles-ci sont importantes et il reste encore beaucoup à faire pour obtenir l'égalité des droits. Mais compter uniquement sur la légalité, c'est aussi se tromper dans nos luttes d'émancipations, sur nos libertés, sur l'autonomisation, sur la marchandisation de nos corps et nos vies et sur le devoir de conscience critique.
Quelles formes d'action pour un mouvement social de lutte ?
Comment ne pas réduire la lutte à du lobbying parlementaire ?
Nous avons perdu le rapport de force dans la rue face à l'obscurantisme. Les « manifs pour tous » ont gagné la lutte dans la rue. Leurs haines ont été prégnantes pendant plusieurs mois dans l'espace public et médiatique. Ce mouvement a même réussi à faire arrêter tout autre avancé ! Comment réagir et s'organiser face à cette haine qui va se déployer de nouveau ? Comment nouer ou renouer des liens intersectionnels avec d'autres luttes ?
Les luttes d'émancipations des LGBTI restent cantonnées uniquement à une question d'égalité des droits et de lutte contre les discriminations, dans un cadre lié au contenu des lois, sur lequel le seul moyen d'action est le choix de couleur politique des éluEs au pouvoir. Cette couleur, souvent liée à du rose parlementaire, nous fait accéder à des droits mais dans une reposante logique de conformité à l'ordre social et libéral en place. Et une fois obtenue cette égalité totale : finie la lutte sociale ? Comment ne pas se faire piéger ?
Vous êtes toutes et tous cordialement invitéEs, militantEs, activistes, citoyenNEs, représentantEs
et membres d'associations lesbiennes, gaies, bies, trans, intersexes du Nord-Pas-de-Calais.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter
par mail au centrelgbt@jensuisjyreste.org
ou par téléphone Angy au 0614242944 et Yomky au 0668347737
Source : message reçu le 22 octobre 14h