mardi 6 novembre 2012 à 19h45
Projection/débat : :La main droite du diable
Dans le cadre des Cine débat de Science Po. Cycle annuel autour de six grands classiques du réalisateur Konstantin Costa-Gavras, un des rares du cinéma français à se consacrer largement à des films «politiques».
THÉMA| Le racisme ordinaire
La main droite du diable
Costa-Gavras | fiction | USA | 2003 | 127 min
Katie Phillips, agent du FBI, infiltre un groupe d'extême-droite soupçonné d'être à l'origine de l'assassinat d'un animateur de radio, et plus généralement de perpétrer des crimes raciaux. Elle se retrouve dans le Middle-West sous une fausse identité, et fait la connaissance de Gary Simmons dont elle tombe amoureuse. Elle s'aperçoit rapidement qu'il est un raciste de grande envergure et que le réseau auquel il appartient est organisé à l'échelle national et conspire pour prendre le pouvoir.
Suivi d'un débat avec Audrey Celestine, maître de confèrence en civilisation américaine à l'Université de Lille 3. Politiste, elle travaille sur la construction ethnique et raciale dans les mouvements sociaux en France et aux Etats-Unis, les politiques mémorielles et les catégorisations ethno-raciales
Dans le cadre de son « Ciné-Débat » Sciences-Po Lille organise cette année un cycle exclusivement consacré à Konstantin Costa-Gavras, metteur en scène grec et français.Ce réalisateur, l'un des rares du cinéma français à se consacrer largement à des films « politiques », offre un large éventail de longs métrages qui sont pour lui l'occasion de témoigner de son engagement humaniste et de délivrer un message de vigilance à propos du « pouvoir ». Nous avons sélectionné, parmi son importante filmographie (23 films en tant que réalisateur, un 24e est en cours de montage), six grands classiques, en faisant en sorte que soient abordés les problèmes les plus divers que le cinéaste a pu traiter. Loin d'être complet, ce cycle se veut un hommage fervent à la fois au cinéma de Costa-Gavras mais aussi à son engagement dans les principaux débats contemporains.
Informations
Tarifs : Entrée Libre (En savoir plus)
Proposé par l'Institut d'Etudes Politiques de Lille