thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 septembre 2015 à 19h

"Etre Palestinien en Israël. Segregation, discrimination et démocratie" à la Mres à Lille

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires vous invite à la conférence organisée par l'Association France Palestine Solidarité

A l'issue de la Nakba, en 1948, quelque 120.000 Palestiniens ont pu demeurer sur le nouvel État colonial.

Pendant longtemps, ils ont été soumis à un régime militaire d'exception. Maintenant ils représentent entre 20 et 25% de la population de l'Israël, et participent de plus en plus au combat pour l'abolition du réseau de lois inégalitaires qu'ils subissent, mieux connu sous le nom d'apartheid. L'épisode récent lors duquel ils ont dû contrer -avec succès- une nouvelle loi visant à les exclure de toute représentation parlementaire, en est un exemple parmi d'autres d'égale gravité.

Le livre de Ben White est l'un des seuls en français traitant des Palestiniens d'Israël et démolit le mythe d'Israël "seule démocratie" du Moyen-Orient. Comme il le montre bien, le traitement des Palestiniens en Israël est la preuve ultime qu'Israël est tout sauf démocratique.

Ben White est un journaliste dont les travaux ont été publiés dans The Guardian, The New Statesman, Al Jazeera et The Electronic Intifada. Il est l'auteur de Israeli Apartheid (Pluto Press, 2009).



image attachment

image attachment

Source : message reçu le 23 septembre 22h