thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 28 septembre 2015 à 20h

Les partis politiques actuels servent-ils encore la démocratie ?

Avec Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique et Remi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'Université Lille 2, auteur de La Société des socialistes et de Les Primaires socialistes. La Fin du parti militant.

« Les politiques, de gauche à droite, affrontent une crise de légitimité sans précédent depuis des décennies : les électeurs ne se reconnaissent plus dans ceux qui sont censés les représenter.
Le taux d'abstention aux récentes élections (auquel il faut ajouter d'ailleurs le taux de non-inscription sur les listes électorales) témoigne de cette méfiance, voire d'un rejet d'une partie importante des citoyen-ne-s à l'égard des partis politiques tels qu'ils existent. Au même moment, les électeurs semblent ne trouver qu'avec le Front national le moyen d'exprimer leur désaveu de la vie politique.
Comment ces partis politiques se sont-ils coupés du peuple ? L'émergence de nouvelles forces politiques, telles que Syriza ou Podemos, ouvre-t-elle la voie à quelque chose de différent ?
Comment réinventer la démocratie au service du peuple ? »

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...