thème : solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 juillet 2015 à 17h

2 parties : 1 2

Rassemblement pour la défense de la maison de quartier de Vauban-Esquermes

APPEL DU COMITE DE SOUTIEN

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

POUR LA DÉFENSE DE LA MAISON DE QUARTIER VAUBAN ESQUERMES

CE JEUDI 02 JUILLET 17H !!! DEVANT LA MAIRIE DE LILLE

( Hôtel de ville )

SOYONS NOMBREUX !
VENEZ EN FAMILLE Et Passez Le mot !

MERCI DE FAIRE CIRCULER
COMITE DE SOUTIEN

DE LA MDQVauban


Bonjour à toutes et tous !

Message à l'attention de tous les amis

Et sympathisants à l'équipe de la Maison de quartier de Vauban qui va sous peu être licenciée !

De plus l'association Maison de Quartier est expulsée du bâtiment qu'elle gère depuis 14ans.

Ces deux situations sont gérées sans aucun état d'âme !

C'est complètement inadmissible et injuste après tous les efforts que l'équipe a fournit avec des moyens réduits et encore moins parfois, pour tenir cette maison de quartier de vauban debout et ouverte à tous dont beaucoup ont bénéficié (De la frappe de documents, photocopie, flyers, aide à réalisation de manifestations, logistiques, traduction, orientation, ecrivain public, soutien familial, présence, disponibilité, et toutes les autres missions d'une maison de quartier pour lesquelles, elle n'a jamais eu le budget suffisant pourtant. Elle a été là pourtant même sous les critiques non fondées...).

Elle a résisté, cela depuis des années, dans des conditions parfois inacceptables et tout cela personne ne peut le Nier car beaucoup nous le confirment avec tristesse.

Des habitants sont venus témoigner de cet écoeurement...

Cela a été supporté par cette equipe, se trouvant amenuisée sans renfort lors d'absence ou de surcroît de travail, pour le projet solidaire défendu et soutenu ensemble avec le C.A malgré tous les chantages politiques subis et ceux vécus encore tout récemment sous cette préfiguration qui a mené à cette situation dramatique pour les salariés, les associations, non pas hébergées, mais actives au coeur du Projet de quartier et de la ville !

L'équipe est remerciée maintenant avec mépris, dédain, calomnie, et amnésie pour leur investissement considérable, parfois même, par ceux qui se sont servis aussi de cette maison comme tremplin pour exister sur la scène publique politique, souvent certains même avec de piètres pouvoirs défendus coûte que coûte...

Beaucoup de politiques sont aussi, venus dans cette maison pour serrer des mains lors de manifestations où le public était en nombre et présent pour les actions de solidarité et de défense des populations les plus fragiles et la luttes des discriminations, même celles qui étaient parfois impopulaires au regard de certains, la maison de quartier à toujours choisi le côté que nous défendons tous actuellement. Celui du sens et de l'engagement pour une société plus juste.

Hormis le fait que ce dépôt de bilan est provoqué et souhaité, par l'arrêt net de subvention pour 2015, l'équipe se doit de quitter les locaux à pas de loups et d'aller pointer au chômage, sans faire de bruit surtout, sans déranger... pour laisser la place à des associations à qui est offert un créneau, sans aucun travail social comme le faisait l'équipe de la Maison de quartier de Vauban !

Quand aux autres associations celles qui portent le projet global avec la Maison de quartier, c'est, soit signer une convention avec la ville et enterrer ainsi la Maison de Quartier de Vauban qui les a soutenu tant d'années où la quitter comme le feront dailleurs les fidèles sans signer de convention avec la ville. Ce n'est pas sans conséquence direct pour elles et à long terme pour le projet municipal.

Tout le monde pourra malheureusement le constater si rien ne bouge...

Ces associations devront aussi licencier du personnel, et laisser tomber leurs projets travaillés de très longue date et qui ont souvent fait la fierté de la municipalité "les projets inter quartiers, projets solidaires sur le quartier et à l'échelle de la ville", voir même à l'international !

La Maison de quartier est déclarée fermée et non ouverte sur le quartier alors que vous constatez que depuis des mois et des années, sa programmation avec tous est une référence à l'échelle lilloise...

Ces associations refuseront cette injonction de la ville quitte à s'éteindre :

Logique, question de principe et de déontologie, on ne peut pas vivre à laissant mourir ceux qui ont épaulé ces mêmes partenaires depuis des années et jusqu'au dernier jour de leur programmation pour ne pas nuire à leurs actions qui les impactent directement.

Tout cela a été évoqué clairement lors de la réunion du Comité de Soutien.

Dans tous les cas les fidèles partenaires de la maison de quartier de Vauban devront quitter les lieux, sortir leur matériel, et pour certaines stopper les actions de prévention, de solidarité et d'accueil avec la jeunesse, les liens avec les familles, les club d'insertion, les CHRS, tous les réseaux de proximité, de solidarité et d'entraide cultivés avec la maison de quartier depuis des années pour les lillois.

En bref, tout abandonner et pour certains abandonner leur projet qui les fonde, sans plateforme pour travailler les projets qui n'était pas juste un lieu, des créneaux. Quel gâchis.

Tour le monde a bien compris que c'est cela qui est souhaité : tout démembrer et remettre les associations soit disant au pas !

Comble du comble certaines associations ont été priées de quitter les lieux alors qu'elles n'ont ni créneaux, ni matériel et ni salariés dans les locaux (?)

Le fait d'écrire à tous les obligerait à se mettre en règle pour des créneaux qu'ils n'avaient pas....(?)

D'autres associations, elles, sont boostées aux subventions de la ville sans que chacun puisse avoir à y redire quoi que ce soit. Logique : elles participent à cet anéantissement pour porter les actions qu'ont leur demande de porter et permettre une publicité directe sur le fait que le quartier ne sera pas ainsi abandonné. Personne n'est dupe !

Nous connaissons le projet et les actions importantes et nécessaires de la Maison de quartier !

Nous sommes contre cette humiliation et ce chantage inacceptable tant pour le personnel loyal jusqu'au bout, tout comme ses partenaires directes qui sont choqués par ce rouleau compresseur qui met tout au niveau voulu par certains.

D'autres associations sur le quartier continuent à ne pas vouloir comprendre ou voir ce beau gâchis loin des enjeux poltiques réels qui se jouent sur le quartier et sur la ville. Ils se sentent impuissants parfois ou bercés des paroles saupoudrées pour défendre pourtant l'indéfendable...

Tout le monde pense que collaborer encore à la "chimérique participation" brandie comme argument

Sont les activités de divertissement qui se dérouleront ainsi aidés de la municipalité...

Logique, certains réintégreront les créneaux à la rentrée ne voyant pour certains que leur projets à court terme.

Pour eux c'est du loisir et non un métier et pas leurs moyens de subsistance !

Pourtant il existe une maison des associations, rue Royale !!

Arrêter leur activité un jour ne changera rien à leur vie fort heureusement d'ailleurs.

Nous refusons cette inconscience et défendrons la situation des salariés de la Maison de Quartier à qui l'ont fait porter tous les échecs, avec soit disant des propositions d'emplois, encore soit disant refusées ! (Ces propos sont sur la place public et rapportés par de nombreux partenaires du quartier où à l'échelle de ville.

Cela encore pour minimiser les responsabilités et faire porter encore à l'équipe des refus jamais prononcés, dans le but de dédoiner les choix et responsabilités de certains politiques et de ceux qui les ont suivi et ce, peu importe leurs raisons...).

Nous refusons toute cette mascarade, toute cette humiliation !

L'équipe de la Maison de quartier a soutenu le projet jusqu'à ce jour.

Alors que cela devrait être elle qui jette l'éponge, comme beaucoup l'auraient fait sans état d'ame....

Non, elle continue à honorer les responsabilités de l'association jusqu'au bout afin qu'elle respecte toutes ses obligations réglementaires et forcer de gérer au mieux un dépôt de bilan dans des conditions indignes de leurs intégrité de salariés, de bénévoles... tout ne se règle pas directement par un dépôt de bilan.

Nous soutiendrons la dignité de ces salariés présents jusqu'à ce jour pour me projet comme vous l'avez tous constaté.

Nous appelons donc en Soutien aux membres du Conseil d'administration de la Maison de Quartier, qui va déposer le bilan sou peu !

Pour beaucoup ils sont des habitants du quartier et de longue date...

Il participent à ce projet depuis des années, même si les élus ne cessent de les provoquer ou de les enfermer dans des cases selon les mandats qu'ils peuvent occuper sur le quartier en les ayant sommer à faire des choix, pour en arriver là !

Cela pousse à la schizophrénie quand même...

Cela a contribué à ce que les politiques en charge du dossier de préfiguration fasse des pressions directes et indirectes aussi sur toute l'équipe !

Tout cela encore personne ne pourra le nier.

Si certains sont fatalistes car ils ont été pressés et désabusés, il est hors de question comme l'ont crié les organisations syndicales et le comité de soutien que les salariés se voit ainsi remercier sans considération et quelques jours des vacances estivales.

Nous seront présents jusqu'au bout et encore au delà !

Pour rappel : est ce que chaque membre du conseil d'administration de la MQ Vauban, bénévole et partenaire a fait tourner dans sa sphère (immeuble, école, commission...), la pétition de soutien pour recueillir des signatures ?

Et aussi diffuser la plaquette "vérités sur la maison de quartier de Vauban".

La collaboration de tous est nécessaire précieuse !

Merci de nous tenir informé pour recenser tous les soutiens qui commencent à Arriver en masse et qui seront bientôt publiés.

Nous comptons sur chacun.!

Source : message reçu le 2 juillet 01h