Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 5 juin 2015 à 19h

De quoi la frontière est-elle le nom ?

Dans le cadre de la deuxième édition du Salon du Livre des Droits Humains, organisé par l'AMDH-Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains) le 5 et 6 juin 2015, sous le thème "PAR-DELA MURS ET FRONTIERES ! " ...

Vous avez l'occasion de débattre avec Claire Rodier , Catherine Withol De Wenden et Michel Agier lors de la table ronde inaugurale intitulée "De quoi la frontière est-elle le nom ?" le vendredi 05 juin à 19h.

Qu'est ce qu'une frontière? Quelles sont les difficultés, les paradoxes et les limites de ce concept dans une époque dite «mondialisée» et où la «mobilité» est mise en avant? Quelle est sa légitimité? Quelle est son utilité (ou pas)? Quels sont les rapports entre frontières, murs et droits de l'Homme? Les rapports entre frontière, altérité et la figure de l'étranger? Quels rapports entre capitalisme et frontières? L'émergence des «sans-frontières», est-ce une utopie? Ou pouvons-nous plutôt parler de frontières ouvertes? Et qu'en est-il des frontières internes (politiques, sociales, économiques, culturelles et identitaires)? Par quels mécanismes ces frontières internes opèrent et façonnent nos sociétés et nos rapports? Qu'en est-il, enfin, de la violence croissante dans la gestion politique des espaces et des populations symbolisée par la frontière, la limite et la surveillance?…

Claire Rodier :juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Parmi ses publications : Xénophobie Business ; À quoi servent les contrôles migratoires? Et a co-dirigé l'ouvrage collectif « Immigration : fantasmes et réalités. Pour une alternative à la fermeture des frontières »

Michel Agier :Anthropologue, directeur de recherches à l'Institut de recherche pour le développement, et directeur d'études à l'EHESS. Il a publié notamment « Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire », « La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire » et a dirigé l'ouvrage collectif «Un monde de camps »

Catherine Wihtol de Wenden : Politologue, directrice de recherches au CNRS. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Parmi ses publications : « Faut-il abolir les frontières ? », « Le droit d'émigrer » et « Pour accompagner les migrations en Méditerranée »

Présentation et infos :

http://fr.calameo.com/read/003115679018121bd5524

http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-livre-des-droits-humains-2-par-dela-murs-et-frontieres-17026693298?aff=ehomesaved

https://www.facebook.com/events/486787431469605/

CONTACT :

amdhex.nordfraexnce@gmaiexl.com / 06.51.47.22.43

Source : http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-l
Source : message reçu le 3 juin 23h