mercredi 17 juin 2015 à 8h
Rassemblement pour la liberté syndicale : procès en appel des militants de la Confédération Paysanne
En octobre dernier, 4 000 personnes étaient réunies à Amiens en soutien aux inculpés de la Confédération Paysanne dans l'affaire du démontage de la salle de traite de l'usine des 1000 vaches. Une belle mobilisation, qui s'était malgré tout terminée dans l'amertume de condamnations à des peines de prison avec sursis.
Les accusés ont fait appel de leur condamnation : ayant agi dans le cadre d'actions syndicales symboliques et non-violentes, en simple lanceurs d'alerte, ils jugent inacceptables d'avoir été traités comme ils l'ont été (arrestation musclée en pleine gare d'Amiens, GAVs de 48h, enquête disproportionnée, simulacre de procès, peines non justifiées, etc.) et d'avoir été sanctionnés pénalement.
Le procès en appel se tiendra le mercredi 17 juin à Amiens. La Confédération paysanne du Nord Pas de Calais appelle à une mobilisation encore plus importante pour obtenir la relaxe des prévenus, et manifester notre double refus de la criminalisation des mouvements sociaux et de l'industrialisation de l'agriculture.
Déroulement de la journée :
- à partir de 7h30, trois marches partiront de la Gare, de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Place du Cirque et convergeront vers le Palais de justice, où les prévenus sont attendus à 8h30.
- Matinée de prises de paroles et de projections : rappel des actions menées, point sur l'industrialisation de l'agriculture, ...
- 11h : manifestation dans Amiens
- 12h30 : repas en musique
- Prises de paroles et projections : loi renseignement, criminalisation des mouvements sociaux, ...
- 15h30 : concert de Jim Murple Memorial !
- 17h : prise de parole d'Olivier de Schutter, rapporteur pour le droit à l'alimentation à l'ONU
- 18h : concert des Gueules de Wab.
Une petite scène sera installée pour faire agora et permettre les échanges. On y causera climat, libertés publiques et bien sûr agriculture !
Ces paysans de la Conf' ont agi contre l'industrialisation de l'agriculture qui menace leur existence au seul profit d'une agriculture financiarisée, mais aussi pour tous, pour une agriculture d'intérêt général, pourvoyeuse d'emplois, respectueuse de l'environnement, de la biodiversité, de la santé des agriculteurs et des consommateurs, pour une alimentation de qualité, accessible, en tant que droit élémentaire de chaque être humain. Ils ont agi pour des territoires ruraux dynamiques avec des paysans nombreux, à la géographie et aux paysages préservés, comme base vitale de la société. Et ce pour les paysans et consommateurs du monde entier !
A l'occasion de ce procès, la Conf' du Nord Pas de Calais organise des trajets en bus à prix libre aux départs de Lille/Fresnes/Arras et Dunkerque/Calais/ Boulogne/Montreuil sur Mer.
Contactez-nous au plus vite pour réserver votre place, en nous précisant votre lieu de prise en charge et votre numéro de téléphone, par mail à l'adresse bus1000vaches@gmail.com ou par téléphone au 03 21 24 31 53.
Plus d'informations sur la mobilisation en cliquant ici.
Source : http://nordpasdecalais.confederationpaysanne.
Source : message reçu le 3 juin 12h