vendredi 17 avril 2015 à 18h
Conférence sur le Printemps Berbère et analyse de la situation des Amazigh d'Afrique du Nord aujourd'hui
Par la Coordination des Etudiants Algériens de Lille en partenariat avec les association « Afus Deg Wfus » et « Tiwizi 59 »
Afin de proposer une réelle réflexion autour de la notion d' "Amazighité », pour comprendre ce que veut dire d'être ou de se revendiquer "Amazigh" en Algérie, mais aussi dans l'ensemble de l'Afrique du Nord.
35 années après cette date emblématique, il s'agit pour nous, en croisant des regards historique, sociolinguistique et politique, de revisiter ce mouvement au travers :
- d'un rappel historique des événements,
- d'un regard rétrospectif sur les acquis, progrès ou régressions en matière de droits, de liberté, de protection de la langue et de la culture berbères,
- d'une analyse, à la lumière de la mondialisation et face au retour de l'obscurantisme, de l'avenir de l'identité berbère en Algérie et dans les autres pays de Tamazgha (Afrique du Nord),
Cette réflexion sera étendue aux droits collectifs des populations berbères, toujours en régression, notamment sur la question de la terre qui constitue un élément primordial de la survie des peules. Aujourd'hui encore, les amazighs sont chassés de leur territoire exploité par les grands groupes en lien avec les lobbies affiliés aux états.
Dans un premier temps, il serait intéressant de proposer un retour historique et sociologique de l'événement (ou des événements, pourquoi pas faire un retour aussi sur le "printemps noir" etc.), les origines, les causes/conséquences de ce dernier et ce qu'il reste de ces contestations populaires aujourd'hui en Kabylie.
Dans un second temps, il serait intéressant d'élargir ce questionnement à l'ensemble des "Amazigh" d'Algérie -Kabyle, Chaoui, Mzab (actualité), Touareg - que dans le grand Maghreb - Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie - mais aussi pourquoi pas à l'ensemble des territoires "Touareg" (Mali, Burkina Faso, Niger...).
Suivi d'un concert à partir de 21h à la MDE, par des 5 étudiants musiciens, qui animeront un concert, bénévolement toute la soirée.