vendredi 27 mars 2015 à 19h30
Chroniques dystopiques - Théâtre, lectures, discussion autour d'un monde meilleur
Alors qu'Hors-sol #2, toujours en librairie, relate un dialogue exclusif entre un artifice d'intelligence et une intelligence artificielle,
Nous vous invitons le vendredi 27 mars à 19h30 pour quelques scènes et lectures sur le thème des contre-utopies technologiques et machiniques. Avec l'atelier amateur de la Compagnie Protéo et Aurélien Albertini.
Nous croiserons Karel Čapek, auteur de Rossum's Universal Robots, inventeur avec son frère du terme « robot » (« travail » en tchèque). Nous rencontrerons Günther Anders, l'auteur de L'Obsolescence de l'homme. Mais aussi Georges Bernanos, auteur au sortir du deuxième conflit mondial d'une violente charge contre notre société industrielle, La France contre les robots : « Lorsqu'on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu'au prix d'un effort continuel. »
Malgré la contre-utopie de l'intelligence artificielle - dont nous jugerons le succès par la mise au rebut de nos cerveaux - nous ferons ensemble l'effort de rester libres en terminant la soirée par une discussion intelligente.
L'entrée est libre. Mais il est préférable de réserver par mail à hors-sol (NrVx) herbesfolles (.) o r g. Ou auprès de la librairie : 03 20 55 76 11
Bon spectacle. Hors-sol.