Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mars 2015 à 18h30

Conférence débat : L'islamophobie - Un racisme respectable ?

L'Université Populaire et Citoyenne de Roubaix organise une conférence-débat sur le thème "L'islamophobie, un racisme respectable ?" le mardi 24 mars 2014 à 18h30 au Théâtre de Roubaix (Entrée libre)

Dans une société en crise économique, à la question sociale et écologique se substitut la question raciale, réactivant la figure du bouc émissaire comme unique mode d'explication de la dite "crise".
Aujourd'hui, le "racisme anti-arabe" devient "islamophobie". Ce racisme, qui gangrène notre pays, menace notre cohésion sociale. Comment l'islamophobie s'est elle construite, de quoi se nourrit-elle ? Quelles réponses sont apportées pour lutter contre ce nouveau racisme ? Que pouvons-nous faire ici et maintenant à Roubaix ?

Avec la participation de Marwan Mohammed, sociologue chercheur au CNRS, auteur de "L'islamophobie, comment les élites françaises fabrique le "problème musulman", 2013 La Découverte, et Nacira Guénif, sociologue à l'EHESS, professeure à Paris VIII, auteure de "La république mise à nu par son immigration" 2006 La Fabrique.

La conférence-débat sera suivi d'un séminaire le mercredi 25 mars de 9h30 à 12h30 à la Maison des associations de Roubaix (sur inscription)

Fin 2013, suite au "30 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme", un collectif s'est constitué avec l'objectif de renouveler les modes de lutte contre les discriminations dans notre ville. Un voyage d'étude a été organisé à la rencontre de l'organisation Radar au Pays Bas. Un travail de diagnostic et d'élaboration d'un nouveau projet est engagé et sera discuté. Nous partagerons nos expériences et nos savoirs en matière de modes d'actions pour lutter contre les discriminations sur différents plans : information, formation, médiation, judiciaire, testing… Cet atelier citoyen se déroulera avec la participation de Madame Nacira Guénif.

Email : contacext@upc-roubaiexx.org

Source : http://mres-asso.org/spip.php?rubrique22

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir