thème : lutte sociale
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 février 2015 à 18h30

Assemblée Citoyenne du Mouvement pour la 6e République (www.m6r.fr)

Chères citoyennes, chers citoyens,

L'arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce énerve les oligarques de la Troïka. L'idée même qu'un Peuple puisse décider de prendre le pouvoir les révulse.

Le coup de force de la Banque Centrale Européenne qui menace la Grèce de supprimer les liquidités dans sa direction est exceptionnellement représentatif du nouveau clivage politique dont nous nous reconnaissons : Le Peuple face à l'oligarchie.

En effet, Alexis Tsipras, nouveau premier ministre grec a été élu par le Peuple alors que Mario Draghi, Président de la BCE n'a pas été élu.

Autrement dit, la décision par les urnes d'un Peuple ne vaut rien aux yeux des idéologues qui tiennent la trajectoire de l'Europe d'une main de fer, comme ils tiennent des comptes.

Après Syriza en Grèce, en Espagne, le mouvement Podemos laisse entrevoir l'alternative.

Il est urgent que nous en fassions tout autant en France !

Ici, le système politique traditionnel fait grimper l'abstention. Le Peuple, dégouté, fait la grève des urnes lorsqu'il ne se laisse pas tenter par l'alternance sans alternative représentée par le PS et l'UMP ou par les prétendues solutions du discours FN. C'est pourquoi il nous faut construire l'alternative capable de donner une issue positive aux problèmes que nous rencontrons.

Pour cela, l'action des partis politiques ne suffira pas. Pour beaucoup, elle est d'ailleurs un repoussoir.

Aussi, la refonte de notre contrat Républicain dans son ensemble par une Assemblée Constituante pour la 6ème République peut être un objectif commun, dans le respect de la diversité des engagements.

C'est toute la règle du jeu qu'il nous faut revoir, à l'image des Assemblées Constituantes en Amérique Latine ou, plus récemment, en Tunisie.

Comme le précise l'appel du Mouvement pour la 6ème République, nous voulons une 6ème République Démocratique Sociale et Ecologique.

Cette 6ème République peut être le moyen de fédérer le Peuple pour qu'il reprenne ses affaires en main. Il le faut ! C'est le pari du Mouvement pour la 6ème République (www.m6r.fr) et de son réseau citoyen, Nous le Peuple !

Il est temps pour les signataires du M6R de la Métropole Lilloise de pouvoir se rencontrer et que de telles rencontres puissent permettre à d'autres citoyens de nous rejoindre.

Ainsi, dès le mois de Janvier 2015, nous avons tenu la première réunion en métropole lilloise du Mouvement pour la 6ème République. C'était à Ronchin.

Cette fois, c'est à Lille que nous vous invitons à venir discuter et à faire connaissance !

Pourquoi un Mouvement pour la 6ème République ? Pourquoi une 6ème République ? Comment ? Avec qui ? Avec quoi dedans ?

Voilà autant de questions qui alimenteront nos échanges autour d'une Auberge Espagnole (chacun est invité à ramener quelque chose à boire et/ou à manger à partager tous ensemble), le Mardi 17 Février 2015 à 18h30 à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités MRES (Salle Agora), 23 Rue Gosselet à Lille.

Venez nombreux, en famille, entre collègues, entre amis vous réemparez de la politique ! Celle qui est l'affaire de tous et non pas le métier d'une prétendue élite !

L'implication populaire est la clé ! A nous d'en rassembler les conditions, sans attendre !

Nous proposons un défi aux participants de la première réunion de Ronchin : Revenez mais venez accompagnés d'un invité !

Site Internet de la MRES qui nous accueille : http://www.mres-asso.org/

Site Internet du Mouvement pour la 6ème République : http://www.m6r.fr/

Réseau citoyen « Nous le Peuple » : http://www.m6r.fr/nouslepeuple/

Source : message reçu le 6 février 22h