Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 janvier 2015 à 19h

Cabaret de l'Union "Technocritiques"

Une visite du musée Jacquard à Roubaix montre à quelle vitesse la machine a remplacé l'homme dans l'industrie textile. En 1867, des tisserands de Roubaix brisent leurs machines. De longue date, les ouvriers ont critiqué la mécanisation du travail, les cadences accélérées ainsi que les pertes d'emplois liées au progrès technique et à la recherche permanente d'une plus grande productivité dans les ateliers et les usines. Comment cette histoire peut-elle nous aider à penser les enjeux de demain, à l'aune d'une troisième révolution industrielle ? Notre univers technologique est-il encore maîtrisé face aux enjeux du dérèglement climatique, de notre santé et de nos libertés fondamentales ? Entre l'excès des technologies « high tech » et « le retour à la bougie », peut-on encore penser des technologies sobres « lowtech » compatibles avec un développement soutenable ?

19h00 : LECTURE MUSICALE
De et avec Anne Cuvelier, comédienne et Christian Vasseur, musicien.

A partir de différents textes, dont Ouvrière de Franck Magloire, Sortie d'usine de François Bon, Les Mains bleues de Christophe Martin et le collectif Les Mains Bleues.

19h30 : CONFERENCE / DEBAT
Avec François Jarrige, historien, auteur de Techno-critiques, du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte 2014
et Philippe Bihouix, ingénieur, auteur de L'âge des lowtech, vers une civilisation techniquement soutenable, Seuil Anthropocène 2014.

Source : http://travailetculture.org/spip.php?article2
Source : message reçu le 6 janvier 15h