thème : artivisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 septembre 2012 à 15h

Le changement, c'est pour quand ?

Telle est la question que chacun se pose en cette rentrée.

Dans notre Académie, cette question prend un tour encore plus criant quand on sait que cette rentrée 2012 est pilotée par ….. Marie-Jeanne Philippe, Rectrice de choc nommée au printemps 2010 par Sarkozy ! C'est pour la CGT une véritable provocation et nous appelons, pour cette raison, à un rassemblement le mercredi 12 septembre à 15h devant le siège nordiste du Parti gouvernemental - le PS - rue Lydéric à Lille, afin d'exiger que nos responsables politiques prennent leurs responsabilités en remplaçant la Rectrice !

Chacun comprendra qu'il ne suffit pas de changer de responsables pour qu'on change de politique, et nous le soulignons dans le tract de rentrée ci-joint à diffuser. Mais le minimum serait au moins de commencer par changer les responsables, surtout le ou la première responsable - le Recteur - qui est une fonction POLITIQUE puisque le recteur est nommé en conseil des ministres. Surtout quand ce responsable est aussi marqué politiquement (rappelons qu'avant avant d'entamer un parcours de Recteur, Marie-Jeanne Philippe avait travaillé en 2004 au cabinet de Fillon) et qu'elle s'est mis à dos beaucoup de mondes, y compris chez les cadres de l'Éducation (les chefs d'établissement par exemple)..

Marie-Jeanne Philippe a brillé par son autoritarisme, son mépris affiché des organisations syndicales (refus notamment de recevoir une intersyndicale consacrée à l'enseignement professionnel au printemps alors que les LP subissaient le plus !), sa créativité dans l'application de la politique gouvernementale ! Elle ne se contentait pas d'appliquer, elle en rajoutait, comme en proposant des fusions systématiques d'établissement, ce qu'aucun autre Recteur (même nommé par des gouvernements de droite) n'avait ainsi systématisé.

En juin, la CGT a été reçu - à leur demande - par les responsables locaux du CEDRE, collectif d'élus socialistes, au siège du PS: leur objectif était que nous leur listions les "mesures d'urgence" à prendre dans le cadre de la rentrée; ils se proposaient de les relayer ensuite auprès de Vincent Peillon.

Nous avons bien entendu développer l'ensemble de nos revendications, en matière de postes (critiquant les ridicules 30 postes supplémentaires annoncés pour notre Académie !) et d'abandon des réformes néfastes mises en œuvre par les gouvernements de droite depuis 10 ans. Et, bien sur, nous n'avons pas oublié un mot pour notre chère Rectrice.

Nos interlocuteurs du PS nous ont dit qu'il fallait d'abord attendre la fin des législatives…. mais que de toutes façons "elle était la première sur la liste".

Nous pouvions à la limite admettre qu'on la laisse finir l'année scolaire, mais comment admettre qu'elle pilote la rentrée ! Elle présidera même le 17 septembre un Conseil Académique de l'Éducation Nationale spécial réuni dans le cadre des ateliers de "Refondation de l'École" mis en place par le Ministre ! C'est elle qui va "refonder l'école" ? De qui se moque-t-on !

La CGT Éduc'Action entend réagir face à cette situation et c'est ce qu'ont dit les participants à l'AG de rentrée syndicale qui s'est réunit à Lille ce vendredi 31. Nous lançons donc l'appel au Rassemblement pour le mercredi 12 à 15h et demandons aux collègues d'en parler dès lundi dans vos écoles et établissements.

http://cgtmaubeugeenvirons.unblog.fr/files/2012/09/Tract_CGT_Educ_action_rentr-e_2012.pdf