thème : lutte sociale
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 décembre 2014 à 15h

Il y a 40 ans : Liévin 1974 (2)

2ème initiative : Table ronde animée par Jacques Kmieciak : « D'un Tribunal populaire à l'autre » en présence de Bernard Leroy et Jacques Lacaze.

  • Imaginés par les organisations maoïstes dans la foulée des catastrophes minières de Fouquières-lez-Lens (février 1970 / 16 morts) et de Liévin (décembre 1974/ 42 morts), les tribunaux populaires de Lens du 12 décembre 1970 et du 22 mars 1975 seront l'occasion de faire voler en éclat la notion de « fatalité » trop souvent mise en avant pour expliquer les accidents du travail et ainsi de stigmatiser l'attitude des Houillères accusées de privilégier le rendement à la sécurité
  • Jacques Kmieciak, journaliste, travaille sur le mouvement maoïste dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est notamment l'auteur de « Il y a 40 ans, le tribunal populaire de Lens. Quand les « maos » faisaient le procès des Houillères » (Gauheria n° 77. Juin 2011). Il est l'animateur de l'association des Amis de Joseph Tournel.
  • Bernard Leroy était élève-ingénieur des Mines en 1970. Membre de la Gauche prolétarienne, il fut l'instigateur de l'occupation de l'école des Mines de Paris puis organisateur et juré lors du tribunal populaire de Lens (avec Serge July, Marcel Debout, et Joseph Tournel) qui s'est tenu à l'hôtel de ville en présence du philosophe Jean-Paul Sartre. Il fut enfin juré, à partir du 14 décembre 1970, devant la cour de sûreté de l'Etat au Palais de Justice de Paris lors du procès des accusés d'Hénin-Liétard poursuivis pour avoir commis un attentant contre le siège des Houillères à Hénin-Liétard. Il démontrera devant cette cour la responsabilité des Houillères dans le drame de Fouquières-lèz-Lens et contribuera ainsi à l'acquittement des prévenus.
  • Jacques Lacaze, médecin, était l'un des animateurs de la Commission populaire d'Enquête consécutive à la catastrophe de Liévin de décembre 1974. Il présida au cinéma L'Apollo de Lens le tribunal populaire du 22 mars 1975. Il était responsable de la cellule du Liévinois du Parti communiste révolutionnaire marxiste-léniniste - PCR (ML) en 1975.

Source : http://www.lelag.fr/lievin1974
Source : message reçu le 29 novembre 12h