Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 décembre 2014 à 18h30

Soirée débat : TAFTA et autres traités de libre-échange

Lancées en juillet 2013, les négociations du Traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne menacent directement les normes régissent notre quotidien au nom du principe de précaution: normes salariales telle que le salaire minimum, normes sanitaires contre les perturbateurs endocriniens ou contre le tabagisme, normes alimentaires avec l'arrivée probable de boeufs aux hormones, de volaille chlorée et d'OGM, et normes environnementales contre le gaz de schiste…tout est sur la table des négociations!

Pire, ce traité est aussi un déni de démocratie, car il instaure des tribunaux d'arbitrage privés afin de régler les différends entre multinationales et Etats. Cela signifie qu'une entreprise pourra attaquer une loi votée par un Parlement, et en demander la suppression, si elle estime qu'elle réduit son profit présent ou futur. Autrement dit, c'est la domination totale de l'économie sur le politique, et l'effacement de toute souveraineté populaire. Nous ne pouvons l'accepter.

Collectifs citoyens, associations, mouvements sociaux, politiques et syndicaux, toutes et tous, à nous de joindre nos efforts pour contrer ce scandale négocié dans le dos des citoyennes et citoyens européens.

Karima Delli, députée européenne du Nord-Ouest, vous invite à venir discuter de cette question cruciale le jeudi 4 décembre prochain, à 18h30, à la Maison de l'écologie régionale (30 rue des Meuniers à Lille).

En présence du collectif Stop Tafta ! de l'agglomération lilloise et de l'économiste Thomas Porcher, déjà auteur de l'ouvrage « Le mirage du schiste », il viendra notamment nous présenter son livre « TAFTA, l'accord du plus fort » (éd. Max Milo).

Source : https://www.facebook.com/events/6684522832675
Source : message reçu le 27 novembre 23h