mardi 18 novembre 2014 à 18h30
Festival Migrant'scène vernissage et projection du film "A contre courant"
La Cimade et ses partenaires vous invitent à une soirée conviviale sur le thème des migrations. Rendez-vous dès 18H30 pour le vernissage des expositions « Empreintes » et « Dis moi ce que tu vois ». Un buffet et un atelier de sérigraphie vous seront également proposés. Le vernissage sera suivi d'une séance de Ciné-débat.
Les expositions :
- « Dis-moi ce que tu vois » : Imaginez un patchwork de 4,05 mètres sur 2,75 mètres, une oeuvre unique composée à partir des clichés réalisés par vingt sept migrants chacun munis d'un appareil photos vingt sept poses. L'exposition est l'occasion pour le public de placer son regard dans celui du migrant au moment de la prise de vue. L'œuvre se veut donc être un lieu de rencontre, autour de la symbolique de l'habitat, entre le public et les migrants-photographes.
Présentée par la Cimade, le Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM) Nord-Pas de Calais et le Réseau d'accueil d'immigrés à Lille (Rail)
- « Empreintes » : L'empreinte est un mot riche de sens pour les migrants : empreinte digitale, qui identifie et réduit, empreintes laissées le long des routes empruntées… Des migrants de différentes origines ont été invités à laisser s'exprimer leurs propres empreintes.
Présentée par la Cimade, les associations Famille accueil réinsertion écoute (Fare) et Aréli.
19h30 La projection :
« A contre courant »
Nathalie Loubeyre avec Boats4people | documentaire | France | 2014 | 52 minutes
Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts dans la Méditerranée lors de leur tentative de gagner l'Europe. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen et défendre la liberté de circulation.
A l'issue de la projection, Rencontre- débat avec des invités de La Cimade et du Cosim NPDC à l'issue du film.
Entrée libre
Source : http://www.festivalmigrantscene.org/
Source : message reçu le 13 novembre 09h