mercredi 17 septembre 2014 à 20h30
Débat autour du livre « Fusillé vivant »
J'ai le plaisir de vous convier à la réunion de rentrée le mercredi 17 septembre à la MRES (23, rue Gosselet à Lille) à 20 h 30 où nous aurons l'occasion d'avoir une présentation suivi d'un débat autour du livre « Fusillé vivant » avec son auteur Odette Hardy Hemery.
Les Amis du Monde diplomatique souhaitent commémorer à leur façon le centenaire de la guerre en revenant sur un événement particulier qui a marqué le début de la grande guerre l'épisode des fusillés pour l'exemple en prenant le cas de 7 nordistes.
Le 7 septembre 1914, 7 jeunes soldats (dont 6 originaires du Valenciennois) étaient fusillés pour l'exemple aux Essarts dans la Marne, parmi ceux-ci, François Waterlot est miraculeusement épargné par les balles et rejoint son unité avec laquelle, gracié, il sera tué au combat le 10 juin 1915. Entre temps ce « fusillé vivant » aura décrit dans ses lettres son « aventure » ce qui est un document unique en France.
Pour en savoir plus sur cette histoire nous avons invité Odette Hardy-Hémery professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, spécialiste des problèmes industriels et régionaux et auteur de « Fusillé vivant » une enquête minutieuse sur le vécu de ces soldats.