thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 juin 2014 à 9h

Journée de dialogue en Education Thérapeutique du Patient

Le malade chronique : patient, expert, professionnel… ?
Les enjeux de la démocratie sanitaire en Education Thérapeutique du patient (ETP)

Par :

  • le Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP*), CARSAT Nord Picardie au titre de ses missions pour le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP (CRRC-ETP)
  • le Centre Lillois d'Eudes et de Recherches Sociologiques (CLERSE), Université de Lille 1
  • la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales
  • le Collectif Inter associatif Sur la Santé, Nord Pas-de-Calais

* Organisme habilité à dispenser des Programmes de DPC

Nous constatons depuis ces dernières années un système de santé qui prône la démocratie sanitaire et participative, et qui se veut ambitieux et novateur. Il s'agirait entre autres d'impliquer le patient, ses proches et ses représentants au-delà de la simple consultation en matière de santé. En éducation thérapeutique, les professionnels sont conviés à collaborer avec les patients et leurs représentants dans le déploiement des programmes d'ETP. Cependant, sur la région, les initiatives de collaboration sont modestes et les partenariats rarement aboutis et fructueux. De plus, les places, les missions, le statut ainsi que les compétences et les conditions d'intervention/d'engagement des patients en ETP restent des éléments qui varient d'une expérience à l'autre et qui à ce jour n'ont pas de cadre consensuel.

Nous proposons un débat ouvert à tout acteur de santé, soucieux d'un partenariat et d'une collaboration réelle entre les professionnels de santé, les patients et leurs représentants en ETP. Au regard des différentes expériences, questionnements et difficultés du terrain, nous souhaitons approfondir et clarifier les rôles, les prérequis et les enjeux de la place et du statut des patients dits souvent « experts » en ETP.

Le programme laisse la place au débat libre autour des préoccupations des participants dans le cadre des ateliers. Les questions de démocratie sanitaire, de professionnalisation et d'engagement seront également traitées en session de plénière.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles.

Contact : Oana Ciornea
Tél. : 03 20 05 74 51
Mail : oana.ciornea(at)carsat-nordpicardie.fr