samedi 30 juin 2012 à 11h
Journée pour la dignité et le respect des populations roms
Le collectif Solidarité Roms Lille Métropole se joint à la Journée Nationale pour la dignité et le respect des populations Roms installées sur le territoire.
Depuis plusieurs années, à Mons en Baroeul, Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq comme dans le Bassin Minier et ailleurs en France, des enfants, des femmes et des hommes vivent dans des conditions de misère et de précarité inadmissibles.
Depuis longtemps aussi des personnes sont solidaires de ces familles et tentent désespérément de les aider matériellement et surtout de mener une lutte politique pour la reconnaissance du droit des personnes contre des institutions qui n'ont cessé de durcir le traitement qu'elles leur infligent.
Depuis 2008, un collectif d'associations et de citoyens s'est constitué sur la Métropole lilloise et plus que jamais nous ne pouvons accepter que des familles dans la plus grande détresse économique et humaine soient expulsées des terrains, bâtiments et trottoirs où elles trouvent un refuge précaire. La précarité économique, sociale et sanitaire s'intensifie, le harcèlement est constant et le climat délétère volontairement institué par ces politiques haineuses fait ressurgir des comportements racistes de toutes parts.
Cela suffit !
RASSEMBLEMENT A 11H devant la Préfecture, place de la République à Lille
pour :
Pas d'expulsion sans solution. L'interdiction totale de toute expulsion ne débouchant pas sur des solutions de logement viables et acceptables par les familles et ce de manière inconditionnelle.
L'abrogation totale et sans condition des mesures transitoires pour permettre notamment un accès garanti au droit commun (logement, santé, éducation, travail… ) à tous les citoyens bulgares et roumains
La scolarisation de tous les enfants et l'accès à la formation de tous les adultes
Garantir l'accès aux soins et à la santé (CMU pour les citoyens européens et AME gratuite)
L'accompagnement et le suivi de parcours d'insertion
La médiation sociale avec les habitants voisins des campements