jeudi 10 avril 2014 à 19h
Réunion du groupe de travail sobriété énergétique de Virage-énergie Nord-Pas de Calais
Imaginons notre société de la sobriété énergétique et mettons fin à l'obsolescence de l'imagination
Suite à la publication de la première phase des scénarios de sobriété énergétique à l'automne 2013, Virage-énergie Nord-Pas de Calais lance de nouveaux projets pour 2014. Les différents axes de travail ont été exposés lors de la première réunion du groupe de travail, le 30 janvier 2014, date à laquelle une trentaine de personnes étaient présentes. La deuxième réunion du groupe de travail sobriété énergétique réunissait une quinzaine de personnes le jeudi 20 mars : cela a permis de mettre en débat les hypothèses de sobriété, d'homogénéiser les chiffrages, de discuter des temporalités de mise en oeuvre des propositions avec des citoyens du Nord-Pas-de-Calais.
L'association Virage-énergie Nord-Pas de Calais vous invite ainsi à la 3e réunion du « groupe de travail sobriété énergétique », inscrite dans la semaine du Développement Durable :
Le 10 avril 2014,
de 19h à 21h à la MRES,
23 rue Gosselet, à LILLE
Réunion ouverte au public
L'efficacité énergétique ou la production d'énergie renouvelable sont des mesures principalement techniques. La sobriété énergétique implique et nécessite des changements sociaux et sociétaux, ce qui en fait une notion appropriable par tout citoyen. De fait, chaque individu peut (et doit) s'exprimer sur la vision qu'il a d'une société plus sobre en énergie. Il s'agit de réfléchir collectivement à la société que nous voulons construire dès maintenant pour les années et décennies à venir…
Cette réunion du groupe de travail a ainsi pour objectif de réunir le plus grand nombre de citoyens du Nord-Pas de Calais, pour s'exprimer sur les hypothèses de sobriété énergétique retenues par l'association Virage-énergie Nord-Pas de Calais en 2012, lors du lancement des « scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales ».
Cette réunion sera l'occasion pour tout citoyen d'imaginer et de décrire concrètement une société de la sobriété énergétique. Qu'elle soit choisie (pour une plus grande égalité entre habitants par exemple) ou subie (défaut d'approvisionnement énergétique lié à un conflit par exemple), la réduction de nos consommation d'énergie par la sobriété énergétique est inévitable. A partir des scénarios et des chiffrages de Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, il s'agira de raconter comment individuellement et collectivement nous vivrons en Nord-Pas-de-Calais dans une société de la sobriété énergétique.
Ce travail d'imagination de la société de demain ne peut se faire sans l'aide des habitants et sans l'expertise citoyenne… Pour cela, une méthode de travail a été élaborée, afin que chacun puisse comprendre les enjeux, s'exprimer et développer son point de vue. Les conclusions des réflexions de ce groupe de travail seront intégrées aux scénarios.
Au plaisir de vous y retrouver,
L'association Virage-énergie Nord-Pas de Calais
plus d'informations : http://www.virage-energie-npdc.org/ et cont act@vira ge-energ ie-npdc. org
Source : http://www.virage-energie-npdc.org
Source : message reçu le 7 avril 14h