thème : émancipation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 avril 2014 à 18h

Projection et rencontre-discussion proposée par le J'En Suis, J'Y Reste et Les Flamands Roses en partenariat avec Rencontres Féministes et l'AFERTES.

Accueil dès 18h, buffet à 19h, projection à 20h30, Rencontre-discussion à 22h.

InvitéEs : Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas, Lazz, Vincent Guillot, Tom Reucher, militantEs, intellectuelLEs et activistes trans/intersexe, et une représentante de l'association Rencontres Féministes.

Projection du film L'ordre des mots

autoproduit par Cynthia Arra et Mélissa Arra | Documentaire | France | 2007 |75 min |

Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans' et Intersexe dont la quête d'identité de genre se trouve entravée par des normes établies. Leurs moyens de résistance se situent dans la recherche d'outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d'identités alternatives en dehors des schémas conventionnels. Loin du traitement habituel des questions Trans', ce film, par le choix de ses portraits, tous acteurs et précurseurs contemporains du mouvement Trans' et Intersexe en France, aborde de front ces questions d'identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de l'oppression et de la répression dont fait l'objet cette communauté.

Avec : Maud-Yeuse Thomas, Tom Reucher, Vincent Avrons, Vincent He-Say, Carine Boeuf and Vincent Guillot.

http://www.lordredesmots-lefilm.com/

Karine Espineira est membre de l'équipe de coordination de la campagne STP 2012. Elle est sociologue et a publié La transidentité, De l'espace médiatique à l'espace public aux éditions L'Harmattan en 2008. Elle a notamment co-créé l'Observatoire des transidentités.

Maud-Yeuse Thomas est chercheuse indépendante et co-créatrice de l'Observatoire des transidentités.

L'Observatoire des transidentités publie aux éditions L'Harmattan des ouvrages que Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas nous présenteront ce soir : Transidentités, histoire d'une dépathologisation ; Identités intersexes : identités en débat ; Corps trans / Corps queer.

http://www.observatoire-des-transidentites.com/

Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas ont également coordonné, avec Arnaud Alessandrin, l'ouvrage La Transyclopédie, publié en 2012 par les éditions des Ailes sur un tracteur.

Tom Reucher est militant trans et psychologue clinicien.

Voir son site

http://syndromedebenjamin.free.fr/tree-menu/menusite2.htm.

Lazz est militant trans et anime notamment le site

http://www.ftmvariations.org.

Vincent Guillot est militantE intersexe.

Portant le Festival Désordres, Rencontres Féministes explore les représentations des questions de genre dans une perspective féministe.

Source : message reçu le 31 mars 22h