vendredi 18 avril 2014 à 19h
18 avril Cabaret de l'Union, Les migrants Roms, des travailleurs européens comme les autres ?
En partenariat avec le cinéma Le méliès et Colères du Présent
- Exposition d'Antoine Repessé "Bienvenue chez les Roms"
- 19h00 : Projection « Le pendule de Costel » de Pilar Arcila - 2013 - France - 68 min
- 20h15 : Buffet
- 21h00 : Lecture-spectacle par Timothée Couteau, Rhizlaine El Cohen et Franck Vandecasteele (sous réserve)
- 21h30 : Débat avec : Philippe Goosens, Yann Lafolie, animé par Hamza El Kostiti.
ENTRÉE LIBRE Lieu :Cinéma Le méliès Rue Traversière / 59650 Villeneuve-d'Ascq m°Triolo
Dans le cadre du 13ème salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, Travail et Culture, Colères du Présent et le cinéma Le méliès s'associent pour proposer ce cabaret de l'union.
Au-delà des idées préconçues et des préjugés sur les roms - nomadisme, délinquance, mendicité agressive ou altérité présumée trop radicale - prenons le temps de comprendre les raisons qui poussent ces populations, principalement roumaines et bulgares, à migrer vers l'Europe de l'Ouest.
19h00 : Projection « Le pendule de Costel » de Pilar Arcila - 2013 - France - 68 min
Issus de la communauté Rom de Roumanie, Costel et sa famille se déplacent entre la France, la Suisse et leur pays à la recherche d'un moyen de gagner leur vie. La réalisatrice filme Costel et Costel filme les siens, ils échangent des images et des sons, témoins et acteurs d'un quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Le parcours pendulaire de Costel nous parle d'une Europe mise à l'épreuve de ses rêves communautaires et de sa capacité à soutenir ses minorités les plus démunies.
20h15 : Buffet
21h00 : Lecture-spectacle
par Timothée Couteau, Rhizlaine El Cohen et Franck Vandecasteele (sous réserve)
A partir d'extraits de « Maëlys et ceux des caravanes » d'Antoine Blocier et du livre « Nour et Norbert » en écriture, dernier de la série réalisée par Colères du Présent
21h30 : Débat
Qui sont ces personnes qu'en France on appelle les « Roms » ? Pourquoi quittent-ils leur pays pour venir vivre dans des bidonvilles, dans les interstices des métropoles ? A quels moyens de subsistance recourent-ils ? Comment intégrer ces européens pauvres au marché du travail en France ?
Avec : Philippe Goosens - personne ressource de la Ligue des Droits de l'Homme, membre de RomEurope, Yann Lafolie - co-président de l'Atelier Solidaire, Antoine Blocier - auteur, animé par Hamza El Kostiti - animateur du collectif solidarité Rroms de Roubaix
> Prochain Cabaret de l'Union, le 23 mai 2014 à Roubaix, dans le cadre du Festival de l'Amitié et de la Citoyenneté.