Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 avril 2014 à 20h

Où vont les "révolutions" arabes ?

Conférence-débat avec Rudolf El-Kareh, sociologue et politologue, professeur des Universités, ayant exercé au Liban, en France, au Canada et en Belgique, il est conseiller auprès des institutions européennes et rédige des analyses dans notamment Le Monde diplomatique, L'Evènement Européen et la Revue d'Etudes Palestiniennes ;

et Nadji Safir, chargé de Cours à l'Institut de Sociologie de l'Université d'Alger. Ancien Chef de Département à la Présidence de la République, ainsi qu'à l'Institut National des Etudes de Stratégie Globale (INESG) à Alger. Ancien Chef de Division du Développement Social à la Banque Africaine de Développement. Consultant international. Consultant pour diverses organisations internationales, il est l'auteur de nombreuses publications en Algérie et à l'étranger.

« Tunisie, Égypte, Libye, trois pays qui ont vu tomber des régimes népotiques et dictatoriaux sans que, jusque maintenant, les nouveaux chemins de la liberté aient conduit à l'instauration de régimes démocratiques garants des libertés et de l'intérêt général. Le chantier reste largement ouvert et beaucoup d'incertitudes subsistent. Face à ce mouvement, la contre-révolution s'est déployée comme par exemple au Bahreïn avec l'intervention des troupes du golfe. Dans la guerre civile syrienne, la contestation du régime répressif de Bachar Al Assad, soutenue par les puissances occidentales, remet au premier plan des forces obscurantistes par ailleurs qualifiées de terroristes et combattues comme telles.

Qu'ont en commun ces mouvements populaires arabes ? Les acteurs de ces révolutions ne se font-ils pas voler leur victoire ? Faut-il avoir peur des partis islamistes partout structurés et présents, à la différence des partis laïcs progressistes souvent désunis et moins implantés, des syndicats redoutés et combattus par les nouveaux pouvoirs ? »

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...