samedi 29 mars 2014 à 18h
Rencontre avec Céline Pessis, coordinatrice du livre Survivre et vivre. De la critique de la science à l'écologie paru à L'Echappée en 2014.
Dans l'après 68, Survivre et Vivre, le mouvement de scientifiques critiques rassemblés autour du grand mathématicien Alexandre Grothendieck, dénonce la militarisation de la recherche et l'orientation mortifère du développement technoscientifique. Rapidement devenus les fers de lance d'une fronde antiscientiste, ces « objecteurs de recherche » sont des acteurs de premier plan dans l'émergence du mouvement écologique français. Aux côtés de Pierre Fournier, ils participent à l'essor du mouvement antinucléaire. Lié aux objecteurs de conscience, à des mouvements hygiénistes et naturistes, à des agrobiologistes et des naturalistes, Survivre et Vivre prône la subversion culturelle et essaime en une vingtaine de groupes locaux. Proche de Robert Jaulin, Serge Moscovici et Bernard Charbonneau, il s'affirme comme le « laboratoire idéologique de la révolution écologique ».
Ce livre présente les principaux textes de la revue Survivre et Vivre. éditée par le mouvement de 1970 à 1975, elle fut la première revue d'écologie politique influente. Des contributions d'anciens membres de Survivre et Vivre mettent en perspective cette expérience collective et ses cheminements d'hier à aujourd'hui.
Textes à l'appui, ce livre offre aussi un panorama plus large de la critique des sciences des années 1970. à l'heure du capitalisme vert, il invite ainsi à renouer avec les racines critiques de l'écologie politique et à s'abreuver à sa joyeuse radicalité.
La présentation du livre sera suivie d'une discussion. On pourra notamment discuter de l'actualité de la critique formulée par Survivre et vivre au regard des liens entre recherche, guerre et industrie dans le Nord dont le Forum de la cybersécurité qui s'est tenu à Lille en janvier n'est que le dernier exemple.
Samedi 29 mars à 18h
Centre Culturel Libertaire
4, rue de Colmar, Lille
Métro Porte des Postes
Entrée prix libre
Grignoteries sur place
Source : message reçu le 14 mars 09h