Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 mars 2014 à 20h

Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu

par SCOP, LE PAVE

Durée : 3H30 / 16 ans +

« L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu » précise-t-il en sous-titre. Longtemps, c'était avant, à Paris, dans une autre vie, Franck Lepage fut chargé de la culture à la Fédération Française des maisons de jeunes et de la culture puis chargé de mission pour le cabinet du Ministère de la jeunesse et des sports. Un jour, il a quitté la culture avec un grand CUL, rompu avec un monde, un système, s'est attelé à cultiver choux et poireaux en Bretagne, et, répondant à l'appel d'un certain Benedetto, s'est collé un nez rouge pour « raconter tout ce que je sais dans un théâtre ». En guise de tribune, des planches, où Franck Lepage, magistral, la gorge nouée, revient sur l'histoire de l'éducation populaire, son parcours de prophète… prophète salarié, dénonce les coulisses de la culture, l'hypocrisie et l'élitisme du système, les petits arrangements avec la démocratie, la politique et le capitalisme. Avec acidité, humour, autodérision et esprit libertaire, il explique ce à quoi il a arrêté de croire, dessine des pistes de résistance. Le clown jette un pavé dans la mare : édifiant et salutaire !

Tarifs : http://www.culturecommune.fr/tarifs.php

Réservation : billexetterie@exculturecexommune.fexr

Pour compléter ce spectacle vous pouvez participer à un atelier de désintoxication à la langue de bois, le samedi 22 mars de 10H à 13H.

et surtout un stage de 3 jours "Renforcer ses pratiques d'éducation populaire", pour toutes personnes désireuses d'approfondir des méthodes d'éducation populaire dans une perspective de perfectionnement professionnel : mercredi 19 mars : 9H-12H30, 14H-18H30 + jeudi 20 mars : 9H-12H30, 14H-18H, 20H-22H + vendredi 21 mars : 9H-12H30, 14H-18H