Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 mars 2014 à 20h

L'Europe de tous les dangers

avec Pierre Lévy, journaliste et essayiste auteur de L'insurrection - le fabuleux destin de l'Europe à l'aube de l'an de grâce 2022.

et Béatrice Giblin, directrice de la revue de géopolitique Hérodote et professeur à l'Institut français de géopolitique, auteur de L'extrême-droite en Europe, 2012

« Pièces de théâtre, films, fictions diverses n'hésitent plus aujourd'hui à imaginer un vaste soulèvement populaire contre les politiques d'austérité de plus en plus rudes menées par des gouvernements européens prisonniers des dogmes libéraux générés par l'Union Européenne.

Déjà le rejet grandissant des peuples se traduit par des abstentions massives quand il s'agit de désigner les représentants nationaux au Parlement Européen, par la récupération de la colère par des partis nationalistes extrémistes à la recherche de nouveaux boucs émissaires, par le désarroi des partisans du "toujours plus d'Europe", par l'absence d'alternative crédible aujourd'hui.

Le président de la République à Strasbourg n'a-t-il pas dans le même discours déclaré que « l'Europe est une idée formidable, une immense aventure, une construction politique exceptionnelle », puis que « ce qui nous menace aujourd'hui n'est plus la défiance des marchés, c'est celle des peuples » ? Que faire pour ne pas sombrer dans le roman d'anticipation de Pierre Lévy : L'insurrection : le fabuleux destin de l'Europe à l'aube de l'an de grâce 2022. »

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...