thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 février 2014 à 20h

Projection : Pot de thé / Pot de fer

Film français de Claude Hirsch (2011). Durée : 1h10.

Les ouvriers de l'usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation.

Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants…

Ils s'interrogent. Ils résistent. Ils s'affirment...

Que restera-t-il de la lutte des Fralib dans quelques années?

Claude Hirsch, ancien ouvrier et syndicaliste dans l'automobile et réalisateur, a suivi les ouvriers, caméra à la main, pendant un an. Il en a tiré un film, Pot de thé / Pot de fer, présenté pour la première fois aux ouvriers le 23 septembre à l'usine de Gémenos.

Ce qui l'intéresse, c'est de parler des avancées et perspectives de la classe ouvrière. «Ici c'est un groupe avancé de la lutte ouvrière. Ce que le film veut refléter, ce sont les difficultés des leaders syndicaux et les difficultés des ouvriers moyens combatifs avec leurs doutes et leurs croyancesdans leurs délégués syndicaux. Le film est un constat de là où en est la classe ouvrière en 2011.»

Claude Hirsch a pu filmer pendant un an les moments les plus importants de la lutte. «Au final, je suis content de la richesse de ce qu'ils ont dit par rapport à la problématique de l'état de la classe ouvrière.»

Suivi d'une discussion avec Claude Hirsch, réalisateur.

En partenariat avec ATTAC Villeneuve d'Ascq.

Source : http://www.lemelies.fr/film/pot-de-the-pot-de-fer/