Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 janvier 2014 à 18h

Afin de préserver nos lieux fétiches, qui militent encore pour une programmation alternative, se mobiliser devient nécessaire.

Collectif citoyen composé d'associations, d'artistes et d'universitaires, le Bureau Local d'Observation de la Cité (B.L.O.C) travaille depuis 2012 à structurer une réflexion sur le devenir de la Cité.
Cette année nous avons choisi de nous pencher sur le thème de « la Ville la Nuit », première étape de nos cogitations : les lieux de diffusion culturelle la nuit.
Du petit bistrot du coin au caf' conc' réputé pour ses nuits de fête, ce sont ces lieux qui permettent des moments de détente, des rencontres inopinées, autour d'un verre, en écoutant jouer des artistes que l'on découvre, ou que l'on suit depuis le début de leur carrière.
Ce sont des espaces de rencontre dans les quartiers, qui proposent des concerts, des expositions, des sessions de lecture, des conférences.
Ils constituent le premier échelon de la diffusion culturelle et sont porteurs de diversité, de proximité, et de convivialité.
Mais l'arsenal juridique de plus en plus lourd (nuisances sonores, horaires de fermeture, et rémunération des artistes), vient contraindre et restreindre ceux qui font vivre la culture au pluriel.
A Lille comme ailleurs, de nombreux cafés-concerts se sont trouvés dans l'obligation de fermer leurs portes. Le constat est alarmant, plus de 20 000 cafés-restaurants ont fermé boutique en l'espace d'une quinzaine d'années. Pour en savoir plus

Nous avons besoin de vous pour attirer l'attention du grand public sur les problèmes qu'ils rencontrent.

Alors le 29 janvier à 18h00, rendez-vous à l'auberge de la Maison Folie Wazemmes pour débattre sur « Les lieux de diffusion culturelle la nuit » en présence de :

le tout animé par les chercheurs du Ceraps (Lille 2).

Soutenez la réalisation du documentaire sur la question : http://fr.ulule.com/joue-nuit/

Source : message reçu le 28 janvier 10h