Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 février 2014 à 17h30

Un autre Maroc est-il possible?

Dans le cadre de son 1er Salon du Livre des Droits Humains, le 7-8/02/14, Espace des Acacias à Hellemmes, l'AMDH-Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains), vous invite à un débat public avec: Abdellatif Laabi, Khadija Ryadi et Meryam Demnati, le 08 février à 17h30, sous le thème "Un autre Maroc est-il possible?"...ENTRÉE LIBRE.

Brochure: http://fr.calameo.com/read/00311567970f33a87bbda

Evénement: http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-livre-des-droits-humains-9984187975

« Un autre Maroc est-il possible ? »

Abdellatif Laâbi nous convie dans son livre « Un autre Maroc » à réfléchir sur les causes de l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le pays. Nous parlerons autour de ce livre, des sentiments et des craintes d'Abdellatif Laâbi quant aux archaïsmes du système monarchique et le mode de gouvernance pervers qui en découle, à l'indigence intellectuelle et morale de la majeure partie de la classe politique, aux maux qui rongent la société de l'intérieur permettant à l'absolutisme de se maintenir et à l'obscurantisme de gagner du terrain. Mais aussi, de ses espoirs quant aux transformations sociales et politiques en cours au Maroc et quant aux combats des forces vives de ce pays pour l'instauration d'un état de droit et le triomphe des valeurs démocratiques.

Nous essayerons aussi, à travers cette table-ronde de soulever et de débattre sur les questionnements suivants :

Au lendemain du 20 février : analyses, enjeux et perspectives.

À l'instar de ce qui s'est passé dans les autres pays du maghreb et du machrek durant ces trois dernières années, le Maroc ne fait pas exception. Le peuple marocain a brisé les chaînes de la peur et est descendu dans la rue sous la bannière du Mouvement 20 février avec un mot d'ordre « liberté, dignité et justice sociale pour tous les marocains ». la réaction du monarque ne tarde pas à venir, à travers le discours du 9 mars, et dans la foulée, une nouvelle constitution et des élections législatives anticipées qui ont mené les islamistes du PJD au « pouvoir ». Trois ans après, il est temps de faire un bilan, d'analyser les conditions de l'émergence d'une telle effervescence populaire et citoyenne. qu'en est-il de cet élan démocratique? Quels sont les acquis et quels sont les échecs de ce mouvement ? Le Mouvement 20 février est-il mort ou en mutation sous d'autres formes de résistance qui s'enracine dans la société marocaine? Quel défis, ce mouvement, a-t-il lancé aux élites intellectuelles, politiques et associatives du pays mais aussi au pouvoir Makhzenien? Un autre Maroc est-il possible ?

Détention politique au Maroc des années de plomb au Mouvement 20 février.

La répression du Makhzen qui s'est abattue sur les manifestations pacifiques du Mouvement 20 février, avec son lot d'arrestations arbitraires, de procès bâclés et inéquitables et de récit de tortures, a remis à l'ordre du jour la question de la liberté d'expression au Maroc et a réveillé le spectre des années de plomb. S'agit-il d'un retour en arrière dans les années sombre de la monarchie ? Ou d'une continuité logique d'un système de domination symbolisé par le Makhzen ? Quel rapport entre la monarchie, le sacré et le despotisme ? Quels sont les nouveaux visages de la détention politique au Maroc ? De quoi cet arbitraire et ce déni de liberté est-il le nom ?

Infos et contacts: amdhex.nordfraexnce@gmaiexl.com / amdh-lille.org / 06.51.47.22.43

Source : http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-l
Source : message reçu le 24 janvier 11h