Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 février 2014 à 14h30

Révoltes du Maghreb au Machreq; Crises, défis et espoirs.

Dans le cadre de son 1er Salon du Livre des Droits Humains, le 7-8/02/14, Espace des Acacias à Hellemmes, l'AMDH-Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains), vous invite à un débat public avec: Roland Weyl, Smain Lacher et Sarah Ben Nefissa; sous le thème: "Révoltes du maghreb au machreq; crises, défis et espoirs"...le 08 février à 14h30..ENTRÉE LIBRE.

Brochure: http://fr.calameo.com/read/00311567970f33a87bbda

Evénement: http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-livre-des-droits-humains-9984187975

« Révolutions du Maghreb au Machreq : crises, défis et espoirs. »

Depuis le début de l'année 2011 on parle d'un vent de liberté qui souffle sur les pays du Maghreb au Macherq. Et quelque soit le nom qu'on donne à cela, révolutions, révoltes ou soulèvement des peuples, ces événements ont profondément modifié le paysage politique, soulignant la volonté de ces peuples à prendre en main leur destin et à porter haut et fort leurs exigences de liberté, de dignité et de justice sociale.

Ce printemps des peuples est un immense espoir, il est également un immense défi. Il s'agit donc ici d'engager une relecture de ces « révolutions » en marche. De s'interroger sur la genèse de ses soulèvements ainsi que sur les défis de la « transition démocratique » et les perspectives d'avenir. Comment expliquer le surgissement de tels événements ? Comment analyser cela dans un contexte économique et politique mondial ? Quels risques pèsent-ils sur l'aboutissement de ces révoltes ? Quels défis et quelles inquiétudes suscite l'accession au pouvoir des partis islamistes ? Quels sont les risques des contre-révolutions ? Quel bilan et quelles promesses nous apporte ce vent de liberté ?

Nous essayerons aussi de réfléchir sur les questionnements suivants, que nous pose la situation actuelle dans la région :

Démocratie, laïcité et islam politique au Maghreb.

Depuis le déclenchement des soulèvements et des révoltes populaires dans les pays du Maghreb et du Machrek et la chute de certains dictateurs, des élections ont propulsé ,ici et là, des islamistes aux plus hautes sphères du pouvoir. Certains parlent de contre-révolutions, ou du passage du printemps arabe à l'hiver islamiste et d'autres de résultats prévisibles. Cette nouvelle donne politique réveille l'éternelle question du rapport entre islam et politique et entre laïcité et démocratie. Des notions et des concepts déterminés par des processus historiques différents d'une société à une autre et qu'il conviendrait donc ,tout d'abord, de clarifier et d'élucider à travers cette table ronde. Quelles interrogations et quelles craintes pose cette nouvelle donne politique ? Comment comprendre et analyser cette montée des courants islamistes ? Quel impact sur la « transition démocratique » ? qu'en est-il des dérives autoritaires et liberticides ? La liberté de conscience ? Le droit des femmes ? Peut-on concevoir une véritable démocratie sans laïcité dans des société de plus en plus ouvertes ?

Universalisme des droits humains à l'épreuve du droit d'ingérence.

L'Universel et l'Universalisme en matière de droits humains est une notion clé et fondatrice, mais au même temps, elle suscite beaucoup de réactions et de craintes.

Le cas Libyen et récemment le Mali, renouvellent la problématique et remettent à nouveau sur la table cette notion d'universalisme des droits humains face au droit d'ingérence. Il s'agit donc, dans cette table ronde de questionner aussi ces notions, de réfléchir sur les idéologies contemporaines justifiant l'intervention militaire internationale dans un conflit et l'ingérence au nom de la défense des droits de l'Homme et de la démocratie. Quelles sont les limites entre l'humanitaire, la protection des populations et l'ingérence à visée politique et économique ? S'agit-t-il du droit du plus fort ? Comment les droits de l'Homme et la démocratie peuvent-ils être invoqués pour justifier un nouvel impérialisme ? Comment défendre, dans ce climat, les droits humains dans leur universalité et dans leur globalité sans tomber dans ces clichés ?

Infos, contacts: amdhex.nordfraexnce@gmaiexl.com / amdh-lille.org / 06.51.47.22.43

Source : http://www.eventbrite.fr/e/billets-salon-du-l
Source : message reçu le 24 janvier 11h