thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 décembre 2013 à 19h

PARTICIPER aux MUNICIPALES avec l'EGLISE de la TRES SAINTE CONSOMMATION ?

Ami-e rebelle, bonjour !


Après la magnifique aventure des législatives en 2012, l'Eglise de la Très Sainte Consommation a décidé de présenter une liste aux Municipales de Lille en mars 2014 !

BILAN DES LÉGISLATIVES 2012

Certains ont adoré et soutenu notre campagne, placée sous le signe de la dérision et de la subversion.
Nous l'avons constaté, l'humour fait passer des messages, c'est indéniable.

Notre clip de campagne (ici) a été le clip des législatives le plus vu en France - à ce jour, près de 85000 vues !
Notre affiche et circulaire (en p.j.) ont beaucoup plu et beaucoup interpellé les passants.

RÉPONSES AUX QUESTIONNEMENTS

D'autres n'ont pas apprécié l'entrée en politique de notre équipe de dingues : "La politique, c'est sérieux."
Comme le soulignait Coluche, "je ferai aimablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que c'est pas moi qui ai commencé", ou encore : "j'arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire". Et enfin : "ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous"

D'autre part, on nous a fait remarquer qu'il ne fallait pas se contenter d'attaquer juste la consommation. C'est mal connaître l'ETSC : la lutte étant transversale et globale, nous abordons un nombre infini de combats à mener.

Enfin, on nous a aussi beaucoup demandé, comme on le demande souvent aux objecteurs de croissance : "Oui, mais qu'est-ce que vous proposez ?". Je dis souvent qu'arrêter les bêtises, les lois scélérates, les choix écologiquement insoutenables est déjà un grand projet !

Pour ne donner qu'un exemple, quand nous prônons en personnages la compétition à outrance, c'est indiquer qu'un des grands chantiers est, comme le martelait Albert Jacquard, de sortir de cette société de compétition ! De la même manière, la décroissance des inégalités, la défense d'une nourriture et d'un environnement sains, d'un logement digne, d'un travail ayant du sens, nous semblent être des propositions fortes !

On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste, dixit l'An 01...

D'autres n'apprécient pas notre humour, et c'est leur droit : "on ne peut pas plaire à tout le monde", comme disait le grand philosophe Marc-Olivier Fogiel...

POURQUOI SE PRÉSENTER ?

C'est précisément parce qu'il y a urgence, nécessité environnementale et sociale que nous nous présentons.
Aussi parce que nous portons certaines idées que nous ne voyons nulle part ailleurs, y compris dans des partis censés porter ces questions.
Être radical, c'est aller à la racine des problèmes.
Enfin, et surtout, nous entendons dénoncer la farce démocratique que représentent les élections.

Note d'intention de la pièce Amen Ton Pèze, par Aurélien Ambach Albertini. Extraits.

"Le théâtre peut également être un véritable outil de résistance. L'humour, comme la poésie, est une force extraordinaire, capable à la fois de décoloniser l'imaginaire et de ré-enchanter la vie. Tel un fou du roi, l'Eglise de la Très Sainte Consommation montre que nous vivons bel et bien en "Absurdistan", que nous marchons sur la tête. Nous rêvons encore et toujours de "Croissance", alors que chaque jour les voyants rouges s'allument pour nous montrer que nous allons droit dans le mur. Il n'y a, pour expliquer notre déni de la réalité des catastrophes vers lesquelles nous nous précipitons, que cette foi aveugle dans le développement. Le progrès est devenu une religion, et la croissance, un dogme absolu. Lorsque l'on voit les gens dormir devant les "Apple-store" pour être les premiers à se procurer le nouveau gadget d'Apple, on constate cette sacralisation du banal et cette banalisation du sacré à l'œuvre dans nos sociétés occidentales."

NOS VALEURS

Le collectif de l'ETSC se veut humaniste, anticapitaliste, antiproductiviste, contre toutes les oppressions et dominations et n'a rien à voir avec les galaxies Dieudonné (cf le livre du même nom) et Alain Soral ou autres groupes d'influence d'extrême droite.

POURQUOI VOUS PRÉSENTER ? A QUEL TITRE SERIEZ-VOUS CANDIDAT-E ?

Parce que vous avez envie de nous soutenir ? De vous engager ? Parce que vous partagez nos valeurs ?
Nous avons besoin de 61 personnes. 31 hommes. 30 femmes.
Dans un premier temps, nous aimerions connaître les personnes intéressées. Puis notre directeur des ressources "humaines" choisira. Just kidding !
Il est évident que nous avons besoin de vous connaître, et tout le monde ne pourra être sur la liste.
La condition est d'habiter à Lille, d'être sur les listes électorales, et ne pas avoir de casier judiciaire.

Important : si vous êtes sollicités par le biais de votre implication dans une association ou un collectif, c'est bien à titre individuel que vous vous présenterez sur la liste. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agira d'un excellent moyen pour tisser des liens entre tous les combats, que nous pourrons aborder lors de la campagne dans le style "ETSC", et que nous pourrons relayer dans la rubrique "les beatniks nous amusent" de notre site internet www.amentonpeze.org

COMMENT PARTICIPER ? COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Apporter des idées, colporter notre candidature, coller des affiches, participer aux messes dans la rue, organiser des événements et nous aider dans le financement de la campagne : il y a mille choses à faire d'ici mars 2014, nous ne serons jamais assez nombreux !

A toutes celles et tous ceux qui voudraient nous rejoindre et nous aider, d'une manière ou d'une autre, pour cette campagne des municipales, nous organisons une rencontre au Café Citoyen le LUNDI 2 DECEMBRE, à 19H. Ou contactez-nous ! Merci en tout cas de relayer cette candidature !

Et d'ores et déjà, découvrez notre clip d'annonce de candidature aux élections municipales 2014 (ici !), qui ne sera pas le clip officiel.
Et , l'événement "Pot de départ de Martine Aubry" !

Drôlement,
Subversivement,
Amicalement,
Alessandro Di Giuseppe, pour l'Eglise de la Très Sainte Consommation

Source : message reçu le 26 novembre 15h