thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juin 2012 à 18h

Rencontre avec Elie Domota pour l'arrêt de la répression antisyndicale en Guadeloupe

Pour l'arrêt de la répression antisyndicale en Guadeloupe, Pour la levée des poursuites contre les syndicalistes, Conférence à l'appel du Comité international contre la répression (pour la défense des droits syndicaux et politiques) et de plus de 400 syndicalistes,

avec Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG)

Depuis de longs mois, la répression antisyndicale se développe en Guadeloupe.

« Au-delà des opinions nécessairement diverses que chacun d'entre nous peut avoir nous ne saurions accepter la répression qui s'abat actuellement tendant à criminaliser l'action syndicale. D'autant que cette répression est le fait de notre propre gouvernement. » C'est en ces termes qu'au mois d'avril plus de 400 syndicalistes de l'hexagone se sont adressés aux pouvoirs publics.

Ces dernières semaines, cette répression s'est accélérée : procès à répétition contre les militants et responsables de l'UGTG notamment ; pressions sur les avocats. Le 10 mai 2012 suite à la grève appelée par toutes les organisations syndicales de l'île, les forces de l'ordre ont été déployées en masse, n'hésitant pas à tenter d'aider le grand patronat local à remplacer les grévistes, c'est-à-dire à remettre en cause l'exercice du droit de grève, les conventions de l'Organisation Internationale du travail (OIT).

Cette situation est lourde de menaces. Comme les 400 militants et responsables syndicaux nous estimons que « s'installe dangereusement et insidieusement un Etat d'exception ».

Conscients de nos responsabilités, nous nous adressons solennellement aux pouvoirs publics et, en particulier, au ministre de la Justice pour que cesse la répression anti-syndicale en Guadeloupe et que soient levées toutes les poursuites à l'encontre des militants syndicalistes.

Le meeting exprimera concrètement la solidarité internationale active des syndicalistes et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et leur attachement à l'existence des conventions de l'Organisation Internationale du travail (OIT) ratifiées par la France.

Jeudi 14 juin à 18h00 - Espace Culture - Université Lille I Métro Cité scientifique.

Pour toute correspondance : Comité international contre la répression (Cicr) 28, rue des Petites-Ecuries 75010 Paris Tél. 06 86 02 22 04 - E-mail : comiteintercontrelarepression@voilà.fr

Source : http://labrique.net/agenda/article/rencontre-...